Scandale/Miss Monde: À quelques heures de la finale, le COMICI tire sur Olivia Yacé

Par Ivoirebusiness - Scandale/Miss Monde. À quelques heures de la finale, le COMICI tire sur Olivia Yacé.

Au centre, Miss Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021.

À quelques heures de la finale de Miss Monde 2021 qui se tient ce 16 décembre 2021 au Porto Rico, le COMICI tire sur Miss Olivia Yacé, pourtant donnée largement favorite, lui reprochant de s’être passée, elle et son staff, des moyens du Comici pour le concours Miss World 2021.

«La MISS 2021 et son Prétendu « staff » ont décidé cette année unilatéralement de se passer de tous les moyens habituellement mis à disposition des MISSCI par le COMICI », écrit le président du comici Victor Yapobi dans un communiqué dont Ivoirebusiness a eu copie aujourd’hui même.

Ci-dessous le texte intégral du communiqué du Comici dont le but à l’évidence est de saper le moral de sa propre Miss Olivia Yacé, à seulement quelques heures de la finale qui a lieu ce jeudi 16 décembre 2021.

Le diable s’habille vraiment en Prada

Éric Lassale

Le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) se félicite du niveau de prestation de MISS Côte d’Ivoire 2021, OLIVIA YACE qui a remporté plusieurs compétitions dans le cadre du concours MISS MONDE. Le COMICI a opté cette année pour ce très prestigieux concours, en y inscrivant sa lauréate, après 3 années d’interruption, au profit du concours Miss INTERNATIONAL.

Le COMITE MISS COTE D’IVOIRE réitère ses remerciements à la Première Dame qui soutient cette participation à hauteur de 10 000 000 F, depuis des années, fidèle à son rôle de MARRAINE du concours, en plus des 10 000 000 F remis comme prix aux lauréates ainsi qu’aux candidates annalistes du concours, comme dons de la Marraine.

Le COMICI tient à faire les précisions suivantes sur l’utilisation des fonds afin que nul n’en ignore: La première tranche de dix millions sont répartis entre la Miss, les dauphines et les candidates ayant participé à la finale nationale. Les 10 millions remis au COMICI pour la participation aux concours internationaux (MISS MONDE, MISS INTERNATIONAL, MISS SUPRANATIONAL, MISS CEDEAO) servent à contribuer à payer les inscriptions/licenses, les billets d’avions, les frais d’hébergement et de restauration des délégations et les frais de couverture médiatiques desconcours.

Il faut noter que chaque participation à ces concours coûte de 7millions (MissCEDEAO) à environ 15millions (MISSMONDE). Dans le cas spécifique de MISS MONDE, le COMICI a pris en charge les frais de voyages en business class jusqu’à Paris de la MISS, ainsi que:

Achat des billets Abidjan-Porto-Rico la délégation du COMICI

Hébergement et restauration délégation du COMICI à Porto-Rico

Argent de poche pour la Miss pendant son séjour

Cadeau du pays participant au Comité Miss Monde pour une vente aux enchères (Dotation disponible).

Frais de communication digitale.

Frais de communication presse écrite.

Divers.

Cette année, les sponsors du COMICI, ont également tenu à soutenir la MISS CI 2021, dans le cadre élargi du partenariat les liant au COMICI. Il faut noter la requête expresse de la MISS à et de son encadrement à cet effet. De nombreux comités de soutiens ont vu le jour, dont certains sont pilotés par la MISS et son staff, et d’autres suscités par le COMICI sur ses plateformes partenaires (SYL et les RS).

C’est également le lieu de préciser que le COMICI est régit par des règles très précises en matière de communication et stratégie digitale : seules les personnes physiques ou morales ayant signé une accréditation officielle du COMICI sont habilités à gérer l’image de la MISS CI, qui dépend exclusivement du Comité Miss CI, pendant toute la durée de son mandat.

Cette disposition fait partie de l’arsenal juridique en vigueur pour tout concours de beauté, national ou international. Ainsi, le COMICI met systématiquement à disposition des MISS, ses plateformes de communication, ses moyens de production multimédia et ses nombreux partenaires esthétiques et designers en fonction des besoins exprimés.

Le savoir-faire du COMICI qui participe aux concours internationaux depuis 1999 est indéniable, et reste à la disposition de toute personne physique ou morale qui aurait besoin d’éclairages sur les moyens de mise en œuvre d’une victoire programmée.

C’est le lieu de saluer la disponibilité d’UNIWAX et des nombreux designers affiliés au COMICI, qui ont tous à cœur de contribuer au rayonnement de notre pays. La MISS 2021 et son Prétendu « staff » ont décidé cette année unilatéralement de se passer de tous les moyens habituellement mis à disposition des MISSCI par le COMICI.

Le COMICI soucieux d’accompagner au mieux les candidates aux concours internationaux, en fonction des besoins exprimés, ne peut que se plier à la volonté exprimée par chacune des MISS à ce niveau de compétition, puisque les retombées sont avant toute considération, le fait des postulantes et de leurs choix primordiaux.

Ainsi, c’est le lieu de remercier la Première Dame pour sa généreuse contribution à l’effort global de promotion des MISS, ses filleules. Le COMICI se félicite d’offrir l’opportunité aux jeunes ivoiriennes de pouvoir rentrer en compétition au plus haut niveau international par le canal de notre concours de beauté qui a su au fil des ans se hisser au plus haut niveau international. Les retombées positives participent à l’aura de notre pays. C’est la contribution effective du COMICI à la promotion des valeurs culturelles de notre pays, facteur de promotion déterminant pour le tourisme également.

En réitérant nos vœux de plein succès à notre MISS OLIVIA, qui nous fait honneur par l’ardeur de son combat et sa compétitivité. Nous restons mobilisés pour la victoire finale qui est à portée demain.

Vifs encouragements à Miss CI 2021

Pour le COMICI
Le président
Victor Yapobi