Coup de tonnerre/ Après sa trahison, Boga Sako demande pardon à GBAGBO : « Je présente mes excuses au PR GBAGBO ».« Ce n’est pas de lui que je parlais »
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Après sa trahison, Boga Sako demande pardon à GBAGBO « Je présente mes excuses au PR GBAGBO ».« Ce n’est pas de lui que je parlais ».
De retour samedi 4 décembre 2021 sur ses terres natales de Nébo à Divo dans la région du du Lô Djiboua, Dr Boga Sako Gervais s’est fendu en mille excuses à l’endroit du Président Laurent Gbagbo qu’il a trahi après avoir appelé les ivoiriens « à tourner la page Gbagbo », a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Il s’exprimait en présence de Mme Simone Ehivet Gbagbo invitée d’’honneur de la cérémonie, et de sa majesté Tchiffi Zié, Roi des rois et chefs traditionnels d’Afrique.
« Madame la Première Dame, vous avez vu ces temps-ci, j'ai été très incisif.
Et je voudrais ce midi, Madame la Première Dame, vous présenter mes excuses si je suis par impertinence rentré dans votre famille, de même que celle du président Laurent Gbagbo. Je m'excuse », a-t-il plaidé.
« J'ai trop de respect pour Laurent Gbagbo comme j'ai trop d'admiration pour Simone Gbagbo », a-t-il poursuivi.
Un revirement spectaculaire quand on sait les propos durs qu’il avait tenus à l’endroit du président du parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’accusant à la surprise générale d’être incapable de réconcilier les ivoiriens lors d’un discours au palais des Sports de Treichville en présence de madame Simone Ehivet Gbagbo, à l’occasion du lancement du mouvement des Générations Capables (MGC).
Mais à Nébo, le président de la fédération internationale des droits de l’homme et des peuples (FIDHOP), a affirmé que c’est plus tôt les gens qui n’avaient rien compris à ses propos car il ne s’attaquait ni à Laurent Gbagbo, encore moins à Simone Gbagbo.
« Les gens disent, il attaque le président Laurent Gbagbo. Il insulte Gbagbo. Il a insulté Gbagbo et maintenant il est avec Simone Gbagbo. En réalité, ces gens là ne comprennent rien. Mais ce n'est pas au président Laurent Gbagbo que je parle, ce n'est pas à Simone Gbagbo que je parle », a-t-il déclaré dès l’entame de son discours devant ses parents.
Inutile de dire que son retournement de veste, également spectaculaire, sera très commenté au sein du PPA-CI du Président Laurent Gbagbo.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale