" Les JEUDI DU DEVELOPPEMENT DURABLE": Comment les villes ivoiriennes pourraient contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire? (Les solutions EXPADD)
Par Ivoirebusiness - " Les JEUDI DU DEVELOPPEMENT DURABLE". Comment les villes ivoiriennes pourraient contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire? (Les solutions EXPADD).
EXPADD
(Experts d’Afrique pour le Développement Durable)
www.expadd.org
Note de Préambule commune à tous les articles
EXPADD est un bureau d’études orienté « développement durable » en Afrique. De ce fait il accompagne les collectivités territoriales, les entreprises, les Associations et ONG, les pouvoirs publics ainsi que les organisations internationales dans leurs différentes initiatives. EXPADD est constitué d’une vingtaine d’experts (agronomes, environnementalistes, économistes, énergéticiens, socio-anthropologues…) qui se tiennent à votre disposition…
EXPADD propose aux lecteurs de ivoire business un dossier tous les quinze jours, dans le cadre de sa réflexion sur les enjeux, les opportunités et les perspectives de développement durable du continent Africain.
Comment les villes ivoiriennes pourraient contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire? (Les solutions EXPADD)
• Qu’est ce que le développement durable ?
Le développement durable, conception du développement selon lequel la croissance économique doit renforcer la solidarité sociale et la qualité de l'environnement, a été définie par la commission mondiale sur l'environnement et le développement dite de Brundtland en 1987.
En 1987 en effet, la Commission mondiale sur l'Environnement et le Développement (Commission Brundtland) a défini le concept de développement durable dans son rapport Our Common Future, comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs". Ce concept se compose de trois (3) objectifs :
• L’efficacité économique (axe économique)
• L’équité sociale (axe social)
• La préservation de l'environnement (axe environnemental)…
… et des moyens pour y parvenir relevant de la gouvernance et du management.
• Les villes ivoiriennes
Selon l’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) le pays compte en 2021 201 villes et communes, dans lesquelles plus de la moitié de la population ivoirienne réside.
La ville ivoirienne est une ville principalement tertiaire, centre de services. Elle est aussi un relais administratif et politique entre la capitale et l’ensemble du pays. Ses activités d’échanges se sont développées et diversifiées depuis les années 1960. Les industries restent limitées aux principales villes et la part des activités agricoles y reste importante. La répartition fonctionnelle des villes ivoiriennes est en corrélation avec leur environnement géographique : la zone forestière a une forte densité de villes bien différenciées alors que la plupart des villes du Nord sont plutôt des centres administratifs. (A.M. Cotten, 1972)
Pour la plus part des villes ivoiriennes, la question environnementale reste secondaire et cela est perceptible via des indicateurs objectifs : absence de jardins publics sérieux, insalubrité persistante malgré le projet «grand ménage », constructions anarchiques…
C’est pourquoi Il faut saluer toutes les initiatives, mêmes mineures qui participent au développement durable. Par exemple, (1) le projet BVDM (Bassam Ville Durable modèle- 2016), financé par la Francophonie et qui a pu permettre de faire pour la ville-patrimoine mondial de l’UNESCO, un diagnostic socio-économico-environnemental et par ailleurs d’identifier des actions à impacts rapides ; (2) la commune de Cocody qui fait des efforts de verdissement de son espace urbain et (3) la ville de Tiassalé qui a électrifié un axe au solaire…(liste non exhaustive).
• Qu’est-ce que l’agenda 21 ?
Le concept de Développement Durable (DD) a été adopté en 1992 à Rio (Brésil) grâce aux Nations Unies lors du sommet de la terre ; sommet au cours duquel la plupart des Etats du monde ont voté un programme traduisant le développement durable en actions concrètes à engager au début du 21è siècle: c'est l'AGENDA 21. Le but de l'agenda 21 est donc de promouvoir un développement durable au sein des collectivités territoriales.
En Côte d'Ivoire, le processus d'élaboration d'un agenda 21 a démarré avec la mise en place du PNAE-CI (Plan National d'Actions Environnemental en Côte d'Ivoire). Ce plan, adopté en 1995 pour les 15 années suivantes (1996 - 2010), en conseil de ministres, avait pour objectif de doter le gouvernement d'un instrument efficace pour la gestion des ressources naturelles et la préservation de l'environnement.
Aujourd’hui pourtant, aucune collectivité territoriale ivoirienne n’est doté d’un agenda 21 local !
Concrètement…
EXPADD propose d’accompagner les collectivités territoriales qui le souhaitent dans leurs initiatives d’agenda 21 locaux (depuis le diagnostic jusqu’à l’exécution des projets en passant par la recherche de financements). Fort de notre expérience dans de nombreux projets de développement urbains, nous vous tiendrons la main tout au long de votre projet de développement socio-économique et environnemental.
Nous vous proposons, pour des thématiques importantes comme le transport urbain, l’énergie, la gestion des déchets, l’agriculture et l’alimentation des solutions adaptées à votre contexte.
Par Dr Christophe GBOSSOU
Coordinateur EXPADD