Coup de tonnerre/CPI : A l’ONU, des voix se lèvent pour « que le camp OUATTARA soit jugé », après l’acquittement de GBAGBO
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/CPI. A l’ONU, des voix se lèvent pour « que le camp OUATTARA soit jugé », après l’acquittement de GBAGBO.
A l’ONU, des voix se lèvent de plus en plus pour que le camp d’Alassane Ouattara soit traduit devant la cour pénale internationale après l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Le 10 novembre 2021, le Président de la Cour pénale internationale (CPI), M. le juge Piotr Hofmański, s'est adressé à l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) pour présenter le rapport annuel de la Cour, exposant en détail les activités de la CPI, les affaires en cours, les principales décisions et les processus de réparations.
Dans le rapport, il annonce que le procureur Karim Khan s’activait pour faire comparaître le camp d’Alassane Ouattara devant la haute juridiction internationale.
Il a annoncé qu’au total 16 missions ont été effectuées en Côte d’Ivoire par le nouveau procureur.
« Situation en Côte d’Ivoire (...) le Bureau du Procureur a effectué seize (16) missions dans trois (3) pays et a continué de recueillir des éléments de preuve concernant les crimes qu’auraient commis les autres parties impliquées au cours des violences qui ont suivi les élections (de 2010, ndlr) », a déclaré le président de la CPI dans son rapport devant l’Assemblée Générale de l’ONU le 10 novembre 2021.
Un rebondissement spectaculaire alors que plus aucune lisibilité ne pointait à l’horizon dans cette affaire.
Il est également revenu sur l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre Fatou Bensouda dans son rapport annuel.
« Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Le 31 mars 2021, statuant sur l’appel du Procureur contre la décision de la Chambre de première instance I d’acquitter les deux accusés à la suite de requêtes en insuffisance de moyens à charge présentées par ces derniers, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, les acquittements de MM. Gbagbo et Blé Goudé », a déclaré Piotr Hofmański.
Le président de la CPI a aussi évoqué le cas Simone Gbagbo.
« Le 19 juillet 2021, la Chambre préliminaire II a fait droit à la demande du Procureur, datée du 15 juin 2021, d’annuler le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo. La Chambre a conclu que les faits établis en première instance et en appel dans l’affaire Laurent Gbagbo avaient clairement montré que les éléments de preuve sur lesquels le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo avait été fondé ne pouvaient plus être considérés comme satisfaisant au niveau de preuve requis par l’alinéa a) du paragraphe 1 de l’article 58 du Statut de Rome » a-t-il précisé.
Vivement que les enquêtes contre le camp Ouattara, vers qui désormais se tournent tous les regards, aboutissent afin qu’on sache enfin la vérité sur les coupables des 3000 morts de la crise post-électorale de 2010-2011 (50.000 morts selon d’autres sources) puisque Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, et Charles Blé Goudé, contre qui tous les radars étaient braqués durant de longues années, ont été totalement blanchis et acquittés.
Mireille (Mimi) Kouamé