DU TAC AU TAC/ D’un crâne à l’autre : triste Côte d’Ivoire, Par Germain Séhoué

Par Lhorizoninfo.net - DU TAC AU TAC. D’un crâne à l’autre, triste Côte d’Ivoire, Par Germain Sehoué.

Mamadou Ben Soumahoro. Image d'archives.

Dans le crâne des gens. On ne sait vraiment pas ce qui passe. Un boulon aurait-il sauté ? De la rouille quelque part ? On a failli s’énerver. Il fallait éviter de péter les plombs. Aux heures chaudes de la folie humaine.

Chacun voulait devenir quelqu’un. D’autres voulaient s’éterniser au Paradis. Alors que leur titre de séjour est périmé. On dit ils n’ont plus droit là-haut. Il y a eu bagarre. Là, un crâne est tombé.

Décapité ! Ils ont joué au ballon avec ça. Crâne de quelqu’un ! On a été surpris d’être étonné. On a failli s’énerver. Mais, il fallait éviter de péter les plombs. On a attrapé nos cœurs. On regarde. On regarde.

Et voilà ! Ils sont entrés au cimetière. Dans le crâne des gens. On ne sait vraiment pas ce qui passe. Un boulon aurait-il sauté ? De la rouille quelque part ? Ils fracassent une tombe. S’emparent d’un crâne mythique et foutent le camp.

Le crâne d’un Crâne : Big Ben ! Waraba ! Nos cœurs s’assombrissent. On ne sait vraiment pas ce qui passe. Dans le crâne des gens. Un boulon, parti en fumé ? Triste Côte d’Ivoire, ma Patrie, où vas-tu avec le conte des crânes !

Par Germain Séhoué