Nécrologie Diaspora France : Le doyen Gnaboto est décédé

Par Ivoirebusiness - Nécrologie Diaspora France. Le doyen Gnaboto nous a quitté.

Nécrologie Diaspora France. Le doyen Gnaboto est décédé le mercredi 22 septembre 2021.

De lui, on pourrait écrire un livre tellement sa vie de résistant ici-bas fut riche. Alors depuis hier mercredi 22 septembre que nous avons appris son décès je n'ai pu avoir le courage de le conjuguer au passé composé, voire simple, lui qui m'appela il y a quelques semaines pour me rassurer sur sa santé.

Je comprends ici les cris de douleur de tout le cri, celui de Willy Bla où il était très actif. Camarades, Willy, doyens Lazare, Bidié, Marie Louise, maman Catherine, Banful, Prince Sea, Michel Kahe, Steph Le Béni, Lou et tous les autres membres Yako à vous.

Vous qui venez de perdre un autre doyen après feu papy Hilaire. Vous avez tout fait, été à leurs côtés jusqu'à leurs derniers soupirs. Mais la volonté Divine décida autrement. On ne peut que l'accepter car ceci n'est que le cycle de l'existence.

Merci donc à vous qui soudés, avez toujours été là pour les vôtres. Nous avons tous un regret. Celui que ces doyens partirent ad pâtres sans avoir rencontré le président Gbagbo pour lequel ils vécurent leurs 30 dernières années.

Si ce n'est plus pour Gnaboto qui le connut depuis fort longtemps. Attaché au combat Pacifique de celui-ci il trouva injuste qu'il fut bombardé et détenu à la Haye pendant 10 ans. C'est alors tout naturellement que malgré le poids de l'âge (septuagénaire) l'infatigable patriote qu'il est prit à bras le corps la lutte pour libération de celui-ci et du ministre Blé Goudé. De sa petite retraite une partie servait alors à la lutte.

C'est ainsi qu'il fut de tous les voyages à la Haye ou quand rarement il ne pouvait y aller offrait des tickets à d'autres camarades. Émotif, pour peu que l'on parle mal du président Gbagbo ou qu'il ait lu un papier le critiquant il se mettait à pleurnicher tel un gamin.

C'est ça Gnab. Toujours tiré à 4 épingles le bagnon, papy choco, va beaucoup beaucoup nous manquer. On aimait ces coups de gueule quand il se mettait à appeler Rfi et Africa numéro 1 en direct pour sermonner les journalistes dans un lexique Gnagbolitique un peu abscons mais que nous apprécions.

C'est presque un euphémisme de dire qu'il Il ne respirait et ne vivait que pour le président Gbagbo. C'est dire son attachement à celui celui-ci! Même malade il appelait pour savoir s'il y avait une manif ou réunion? Pire il s'excusait même pour ses absences. Gnaboto, lui dis-je mais tu es malade ato, personne ne t'en voudra parce que tu n'es pas venu. On te sait fatigué. Repose toi!

De la lutte tu as donné et beaucoup donné! Nous en sommes conscients. Pour l'instant prends soin de ta santé. Aussi Il pouvait appeler juste parceque sur les réseaux sociaux il avait entendu des nouvelles. Freme mon fils, (il m'appelait ainsi) c'est vrai telle nouvelle? Quant à toi je connais ta famille, tu as un grand nom alors pardon reste toujours comme tu es toujours au service du président Gbagbo.

Pourtant malade dernièrement il a alerté tout le monde sur mon état de santé . Tout le cri m'a alors appelé. Gnaboto dit que tu ne vas pas bien me dit Banful et bien avant lui Bidié. Mais c'est plutôt lui le plus malade donc c'est lui qui a besoin de réconfort plus que moi. Ce geste démontre sa générosité, son humanisme et j'en passe mes superlatifs. Tu vas nous manquer dêdê (papa en bhété).

Mais je sais qu'outre- tombe, ceux qui t'y ont précédé comme Zoukou Gbeuly, Biaka Boda (mon oncle), Marie Koré, Kragbé Gnagbé, Deigna Bailly et plus près Aboudramane Sangaré t'accueilleront à bras ouvert et te diront yawo libbo za zokou (merci pour le travail abattu sur la terre des vivants) et ensemble depuis là-haut veilleront sur votre frère Koudou Yowli Gbagbo Laurent, et tous les fils du pays.

Ato Gnaboto, toi qui des traces laissas ici ici-bas où tu passas, repose en paix guerrier !

Ephrem Kobri Boda résistance France et ivoirebusiness !

Nb : En attendant la suite des évènements, appelons pour le yako traditionnel à Madame Gnaboto 06 38 45 10 72
52, avenue du Général Leclerd
94230 Cachan
RER B: GARE DE CACHAN
PUIS BUS 187: direction Emile Zola
Descendre à LAPLAINE ( devant le carrefour Market ). Plus de précisions après la réunion de famille. Vous en serez informés au moment opportun.