Après 10 ans d’exil: Dr Boga Sako (pdt de la FIDHOP) signe son retour et appelle les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo au dialogue

Par Linfodrome.com - Après 10 ans d’exil, Dr Boga Sako (pdt de la FIDHOP) signe son retour et appelle les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo au dialogue.

Après 10 ans d’exil, Dr Boga Sako, président de la Fondation ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP) vient de fouler les pieds sur les bords de la lagune Ebrié. Il a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan ce vendredi 09 juillet 2021 par les membres de son organisation venus nombreux pour la circonstance.

Après quoi, il a été conduit à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody où une cérémonie a été organisée en son honneur. Etaient présent à cette rencontre, l’ex-ministre d’Etat, Lida Kouassi Moïse, Pulchérie Gbalet, présidente de l’Alternative citoyenne (ACI).

Pour sa première prise de parole depuis son retour à Abidjan, Dr Boga Sako n’a pas tourné en dérision son auditoire composé de plusieurs associations et mouvements des Droits de l’Homme. Il se présente comme un digne fils du pays venu jouer sa partition pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.

« Je m’engage à travailler, très activement, pour la réconciliation et la paix entre tous les Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire. Car la Côte d’Ivoire doit devenir un havre de paix et de bonheur pour l’humanité. », soutient-il sous le regard approbateur de ses partisans et sympathisants.

Les 10 années passées hors de la Côte d’Ivoire n’auront pas eu d’effet sur l’homme. Tant il affiche sa ferme volonté de se battre pour que les Droits de l’Homme soient garantis et respectés en Côte d’Ivoire. « Moi Boga Sako Gervais, je me battrai encore plus, pour que les Droits de l’Homme soient respectés dans mon pays.

Je me battrai surtout, même au prix de ma vie, pour que plus jamais aucun Ivoirien, ni aucun étranger ne soit tué dans ce pays, à cause d’un homme politique et par le fait d’un homme politique ! Car la politique, ce n’est pas causer la mort ; mais plutôt pour mieux construire la vie. J’ai décidé que dorénavant, tout en demeurant un acteur de la société civile, je franchirai le pas, pour imposer à la classe politique notre idéal des Droits de l’Homme. », a-t- il martelé.

Dans la dynamique de l’instauration de l’Etat de Droit et de la paix en Côte d’Ivoire, Dr Boga Sako suggère que les trois présidents de la Côte d’Ivoire, notamment, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié s’asseyent autour d’une table pour un dialogue, à l’effet d’éviter d’éventuelles crises lors des scrutins électoraux.

Pour le président de la FIDHOP, nul doute, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié sont tous responsables des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire. « Retrouvez-vous, très bientôt, s’il vous plaît ; parlez-vous, sincèrement et entendez-vous au moins sur le minimum pour réconcilier tous les Ivoiriens et pour ramener la paix dans tout le pays. », a exhorté le défenseur des Droits de l’Homme. Avant de suggérer des actions qui devraient permettre aux trois leaders politiques de pacifier la Côte d’Ivoire.

« Vous devrez humblement reconnaître devant toute la nation, que dans votre compétition politique depuis 1993, vous avez manqué d’élégance, de fairplay et surtout de tolérance.

Un tel acte vous grandirait davantage, en tant que de vrais leaders, et cela impacterait les comportements de tous vos militants et sympathisants. Vous devriez aider la Côte d’Ivoire à solder enfin le passif de la crise post-électorale de 2010-2011 afin de tourner définitivement cette page sombre de l’histoire de notre nation.

Parce nous craignons déjà pour 2025 et nous ne voulons plus de guerre ni de crise pour le pouvoir. », a laissé entendre Dr Boga Sako. Non sans manquer d’appeler le pouvoir d’Abidjan à mettre tout en œuvre pour faciliter le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

« Il est inconcevable que l’ex-président Gbagbo soit rentré en Côte d’Ivoire et que M. Charles Blé Goudé soit encore bloqué en Europe, sans passeport, alors que la CPI les a acquittés ensemble et que le Greffe de cette Cour s’est engagé à faire des démarches de retour au pays. », a fustigé le président de la FIDHOP, Dr Boga Sako pour clore ses propos.

Dans les prochains jours, Dr Boga Sako entrevoit une série d’activités allant dans le sens de la réconciliation nationale. Aux nombres de celles-ci, une rencontre avec le président de la République, Alassane Ouattara, à l’effet de lui faire des propositions pour un climat apaisé en Côte d’Ivoire.

Maxime KOUADIO