Coup de tonnerre: Condamné à perpetuité, Soro "rejette" les verdicts les qualifiant d’ordre politique
Par APA - Soro "rejette" les verdicts les qualifiant d’ordre politique.
L'ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, condamné mercredi à vie pour complot contre l'autorité Etat, a rejeté les verdicts impliquant aussi ses proches, les qualifiant d'"iniques" et d'"ordre politique", assurant ne pas renoncer à son combat politique, dans une note.
Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique", a réagi M. Guillaume Soro, condamné à vie par contumace par le tribunal criminel d'Abidjan-Plateau.
Pour lui, "il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire. Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’exécutif".
"Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions", a-t-il renchéri avant d'ajouter "je ne renoncerai pas à ce combat".
Selon M. Soro "la justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’histoire, la sinistre responsabilité" de prononcer contre ses compagnons, ses frères, certains membres de sa sécurité et lui-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.
Le tribunal criminel d'Abidjan-Plateau a prononcé également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont M. Guillaume Soro est le président. Il a en outre ordonné la confiscation du siège au profit de l'Etat.
M. Soro a été condamné à vie pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Ses frères cadets Simon et Rigobert, ont été condamnés à 17 mois de prison ferme, ainsi que l'ex-député Alain Lobognon et Félicien Sékongo. Le civil, Traoré Babou, a été acquitté.
Outre ces personnalités, les autres accusés ont écopé de 20 ans d'emprisonnement parmi lesquels, l'ex-ministre de la Communication, Affoussy Bamba, et le chef du protocole de Guillaume Soro Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul.
AP/ls/APA
NB: Le titre est de la rédaction.