Coup de tonnerre/Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire: Macron s’en mêle. Voici la mission confiée à son Ambassadeur
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire. Macron s’en mêle. Voici la mission confiée à son Ambassadeur.
Le Président français Emmanuel Macron vient de dévoiler par le biais de son Ambassadeur en Côte d’Ivoire, sa position officielle concernant la question du retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après son acquittement définitif le 31 mars 2021 par la chambre d’appel de la cour pénale internationale.
En effet, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience hier mardi 20 avril 2021 par le Président Henri Konan Bédié, en sa résidence d’Abidjan-Cocody Les Ambassades.
A l’issue de son entretien, il a déclaré être porteur d’un message du Président Emmanuel Macron au Président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et que toutes les questions relatives au retour de la sérénité en Côte d’Ivoire ont été abordées avec son hôte.
Interrogé sur la question du retour du Président Laurent Gbagbo, voici la position officielle de la France dévoilée par l’Ambassadeur Jean Christophe Belliard à la résidence du Président Bédié:
« La Cour pénale internationale a statué. Maintenant, c’est aux Ivoiriens entre eux de décider des modalités du retour du président Gbagbo. J’ai, bien entendu, noté la déclaration du président Ouattara estimant que le président Gbagbo était le bienvenu en Côte d’Ivoire. Maintenant, ce n’est pas à la France de dire comment cela doit se passer. C’est à la Côte d’Ivoire de le dire.
Je sais que des contacts sont en cours et nous encourageons ces contacts. De manière globale, nous encourageons tous les contacts entre l’ensemble des protagonistes de la scène politique ivoirienne », a déclaré le représentant permanent de la France en Côte d'Ivoire.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte