Côte d’Ivoire : Un pays hors du commun, Par Nestor Koffi
Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Un pays hors du commun, Par Nestor Koffi.
La particularité voire la spécificité d’un pays appelé Côte-d’Ivoire.
La Côte-d’Ivoire est un pays hors du commun.
Lorsque je vois ce qui se passe en Côte-d’Ivoire, j’hallucine et je perds du coup mon latin.
En effet, après une période de pilotage automatique et autoritaire, la Côte-d’Ivoire se résout dans un mutisme ahurissant.
Alors que l’histoire vient de démontrer que les partisans du Président GBAGBO n’ont plus rien à faire à l’extérieur de leur Côte-d’Ivoire natale parce qu’acquitté définitivement, il doit rentrer sans délai ni conditions sur sa terre natale, qu’est qu’on constate, un régime frileux, sonné, voire ignorant, qui se cache derrière une justice en faillite, qui d’après leur élucubration, les attend pour un procès politique imaginaire, faisant fi du fait qu’une personne acquittée ne peut elle pas rentrer tranquillement chez elle ?
Les attendre pourquoi ? Pour quel procès étant bien entendu qu’il ne peut plus être jugé pour le même fait.
Il y a la force de l’autorité de la chose jugée.
Pourquoi le Président illégal et illégitime hésite t’il à prendre une décision courageuse , une politique des braves pour ouvrir le dialogue qui va nous conduire à la paix des braves ?
Ce qui sera mieux pour la Côte-d’Ivoire , c’est l’amnistie pour tous si monsieur Dramane Ouattara souhaite la réconciliation?
Comme ils sont dans leur bulle, frappés par la cécité d’un pouvoir en perdition comme pharaon dans la bible.
Il sait que la période ne plaide plus pour lui depuis la mort de Hambak et l’acquittement définitif du Président GBAGBO qui doit de toutes les façons rentrer chez lui.
Est-ce que le régime a t’il le choix face à cette situation ? C’est l’avenir qui nous le dira.
Est-ce que le peuple souverain Ivoirien va-t-il laisser passer cette occasion mirifique ?
Il a été injustement déporté, ( LG) et totalement blanchi , il n’a plus sa place à l’extérieur, s’il désire de rentrer dans son pays natal , qu’il a déjà dirigé en tant que President de la république, c’est son droit le plus absolu. Personne ne peut le lui interdire ce droit inaliénable d’aller et venir librement.
Fiers Ivoiriens , il faut réclamer avec fermeté le retour du président GBAGBO nouveau , sur sa terre natale , sans conditions ni délai. Son retour doit exclusivement dépendre de lui et lui seul.
Donc pour la réconciliation, le comité de veille exhorte tous à s’unir autour du retour du Président GBAGBO et tous les Ivoiriens qui sont en exil à cause de l’intransigeance de ce régime autoritaire et dictatorial qui ne sait pas qu’il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix depuis trois décennies, leur éruption sur la scène politique de la Côte-d’Ivoire, notre chère patrie, le pays de l’hospitalité légendaire selon la conception du Père fondateur FHB, est dans une tourmente déconcertante.
Le peuple Souverain Ivoirien l’attend ses enfants contraints à l’exil, contre l’article 22 de notre loi fondamentale.
Car la Côte-d’Ivoire veut la réconciliation pour aller définitivement à la paix pour son développement harmonieux et radieux.
On ne peut pas être disciple du père fondateur FHB et être en conflit avec la paix. C’est une véritable contradiction avec sa philosophie dont les valeurs cardinales sont entre autres, le Dualogue et la Paix pour lesquels il a oeuvré durant toute sa longue vie politique.
Au soir de sa longue vie politique, il a bâti la Basilique Notre Dame De La Paix. Et le Prestigieux prix UNESCO de la recherche de la Paix qui porte son nom : Ce sont deux signes ou signaux qui doivent interpeller les fiers Ivoiriens que nous sommes, mais surtout ceux qui prétendent être ses disciples, qui ont créé un rassemblement en son nom, votre responsabilité est encore plus grande.
Nous souhaitons donc un bon retour au Président GBAGBO, au ministre Blé Goudé et tous les exilés et la libération de tous les prisonniers politiques .
Ceci donnera un signal fort pour la réconciliation et la paix durable dans notre chère Côte-d’Ivoire
La Côte-d’Ivoire n’a plus besoin de prisonniers politiques nationaux ni internationaux.
Car l’ex Président Dramane Ouattara a annoncé qu’il n’enverrra plus aucun Ivoirien à la CPI, ceci sera bien pour lui et pour la Côte-d’Ivoire.
Libre à la CPI de trouver les coupables du conflit poste électoral de 2010 et 2011 qui a engendré plus de 3000 morts.
Longue vie à la Côte-d’Ivoire.
Et au peuple souverain Ivoirien.
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée.
Le comité de veille.
NK