Côte d'Ivoire: Quel argument pour l’opposition de rentrer dans un gouvernement illégitime et illégal? (Nestor Koffi)

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Quel argument la coalition de l’opposition aura t’elle pour rentrer dans le gouvernement illégitime et illégal?, Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

Attention attention danger, il ne faut pas trahir le combat.

Le choc de la désobéissance civile est encore frais. Arrêtons de nous moquer du peuple souverain Ivoirien que nous incarnons sur la scène politique.

Quel argument la coalition de l’opposition aura t’elle pour rentrer dans le gouvernement illégitime et illégal?

En effet, lors des législatives du 6 mars 2021, nous avons pour pris pour argument, ou justifié notre participation par le prétexte de la séparation des pouvoirs, c’est un bon argument, dans la mesure où, le parlement consiste à contrôler dans un pays de droit, l’action du gouvernement.

D’autre part, le parlement qui est une représentation du peuple souverain, permet aussi aux partis politiques d’exister indéniablement, on le comprend.
Mais, qu’est-ce justifie l’entrée de l’opposition au gouvernement du dictateur à ce stade du combat ?

Tout ça pour ça ?

Et nos martyrs qui sont tombés sous les balles assassines et les armes blanches de cette forfaiture ?

Ils seront des laissés pour compte voire les classer en pertes et profits pour nos ambitions politiques personnelles et égoïstes, sans aucun respect de la mémoire de ceux- ci?
Avons nous pris le poids de la mesure de cette incongruité, n’est-ce pas là, l’expression d’une irresponsabilité inouïe ?

Quelle conscience et quelle moralité pour la mémoire des nôtres qui ont cru en nous st qui sont tombés à jamais pour la cause, voire l’intérêt général en de pareilles circonstances qui consiste à défendre le respect de nos lois surtout la loi fondamentale facteur essentiel de l’état de droit et de la démocratie active dans un pays digne de ce nom?

Allons-nous oser tuer deux fois ces personnes ?
Où pour le respect de ces martyrs nous allons rester dans le combat pour faire plier ce régime vomi par le peuple souverain Ivoirien dans sa majorité écrasante ?
Pourquoi être en déphasage avec l’aspiration du peuple souverain Ivoirien ?

Ne souffre t’il pas suffisamment à nos yeux pour aller nous rendre encore complices de leur longue souffrance depuis environ trois décennies, depuis l’arrivée d’un individu sur la scène politique de notre pays, qu’il a volontairement mis dans la tourmente pour le rendre ingouvernable ?

Chers acteurs politiques Ivoiriens de premiers plans, chers tous adeptes de l’état de droit et de la démocratie ne commettons pas l’irréparable, en cautionnant la dictature synonyme de forfaiture, pour nos ambitions politiques personnelles égoïstes , en sacrifiant sur l’autel au grand dam de notre notre vaillant peuple souverain prêt à nous suivre dans nos mots d’ordre.

Car le Dieu tout puissant nous regarde ainsi que le peuple souverain Ivoirien pour qui , nous faisons la politique. Car sans le peuple souverain Ivoirien , il n’y a pas de politique possible, cela est à retenir parce que sans le peuple souverain il n’y a pas de politique possible.

C’est pourquoi il faut toujours privilégier l’aspiration du peuple souverain Ivoirien avant de poser les actes en leur nom. Sur ce. sachez que le peuple souverain Ivoirien vous regarde, vous juge et prend acte de vos actions à leur égard. Sinon, un jour viendra où le peuple souverain Ivoirien prendra ses responsabilités vis à vis de vous comme ça s’est vu dans toutes les grandes révolutions en quête de la liberté et de l’égalité dans le monde.

Que Dieu nous éclaire pour prendre les bonnes décisions, avec le peuple souverain Ivoirien et pour le peuple souverain Ivoirien.

Le comité de veille

Nestor Koffi