Mort du 1er ministre Hamed Bakayoko : La Fidhop demande une autopsie (Dr Boga Sako)

Par Ivoirebusiness - Mort du 1er ministre Hamed Bakayoko. La Fidhop demande une autopsie (Dr Boga Sako).

Dr BOGA SAKO GERVAIS, président de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE.

MORT DU PREMIER MINISTRE IVOIRIEN HAMED BAKAYOKO :
LA FIDHOP DEMANDE UNE AUTOPSIE !

COMMUNIQUE DE LA FIDHOP :

Après plusieurs fausses alertes sur sa mort, la triste nouvelle du décès du Premier Ministre et Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed BAKAYOKO dit HAMBAK, est finalement tombée : il est décédé le soir du mercredi 10 Mars 2021 à Fribourg, en Allemagne.

Officiellement, le jeune espoir natif de Seguela, le 8 Mars 1965, au Nord de la Côte d’Ivoire où il venait juste d’être réélu Député, serait décédé à 56 ans d’un cancer, selon un Communiqué de la Présidence ivoirienne.
Une ironie du sort :

Le même 10 Mars 2021, une n-ième victime du régime-Ouattara, du nom de Charles Aristide AHUI, un pro-Gbagbo (‘’Gor’’), qui avait été pris, torturé puis emprisonné dans les événements de 2010-2011, avant d’être libéré grâce à l’amnistie présidentielle du 6 Août 2018 ; et qui a été repris puis emprisonné à nouveau dans la lutte contre le 3ème mandat inconstitutionnel du Chef de l’État Alassane OUATTARA, vient lui aussi de décéder à Abidjan le même jour que HAMBAK. Même si AHUI n’a pas eu de chance d’être transférer en Europe.

La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique) adresse ses sincères condoléances à toute la famille biologique de l’illustre disparu, à son épouse et à ses enfants, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire.

La FIDHOP ne peut s’empêcher toutefois de questionner le Chef de l’Etat et son régime sur la mauvaise gestion et les zones d’ombre entourant ce décès, , comme ce fut aussi le cas lors du décès du précédent Premier Ministre GON Coulibaly :

- Si la rumeur avait déjà tué M. Hamed BAKAYOKO à maintes reprises à travers les réseaux sociaux, n’est-ce pas à cause de la mauvaise communication de l’Etat ivoirien ?
- La thèse du cancer ne serait-elle pas évoquée pour noyer les persistantes allégations d’empoisonnement dont aurait été victime le disparu ?
- M. Hamed BAKAYOKO aurait-il été empoisonné, oui ou non ?
- Et puis, la découverte récente et en son absence du vaste réseau de cocaïne dans lequel HAMBAK était très suspecté n’a-t-elle pas précipité sa mort ?

La FIDHOP demande, au regard de ces allégations persistantes, qu’une autopsie soit réalisée par des médecins allemands indépendants, afin qu’éclate toute la vérité. Il reviendrait alors à la famille de saisir la Justice.

La FIDHOP pour sa part, considère que cet autre décès d’un fils de la Côte d’Ivoire dans ces conditions bizarres, et son remplacement à la tête du Ministère de la Défense par le frère cadet du Chef de l’Etat OUATTARA (‘’Photocopie’’), est la preuve du népotisme et du tribalisme régnant au sommet de l’Etat ivoirien : M. OUATTARA ne donne-t-il pas ainsi raison à ceux qui dénoncent l’accaparement de la Côte d’Ivoire par le clan Ouattara, aux plans économique et militaire ?

La FIDHOP exhorte vivement les Ivoiriennes et les Ivoiriens à s’unir et à exiger la tenue d’un DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF, en vue de sauver durablement ce pays. Sinon le pire serait inévitable !

ADIEU, MONSIEUR LE PM HAMBAK !

Fait à Paris, le 11 Mars 2021

Dr BOGA SAKO GERVAIS
Président de la FIDHOP
Ecrivain-Politique