Côte d’Ivoire : « Alassane Ouattara est le vrai problème de la Côte d’Ivoire avec son 3e mandat illégal et son rattrapage ethnique », selon un leader de l’opposition
Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Alassane Ouattara est le vrai problème de la Côte d’Ivoire avec son 3e mandat illégal et son rattrapage ethnique », selon un leader de l’opposition.
Un leader de l’opposition ivoirienne a déclaré que le président Alassane Ouattara est le véritable problème de la Côte d’Ivoire, dans une note transmise à Ivoirebusiness vendredi.
Christian Vabé, président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), car c’est de lui qu’il s’agit, répondait ainsi au président ivoirien Alassane Ouattara lequel accusait depuis Sinfra jeudi, l’ancien président Henri Konan Bédié d’être le problème de la Côte d’Ivoire.
« L’ex-chef d’État ivoirien Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle du 31 octobre, a créé tous les problèmes à la Côte d’Ivoire et continue de vouloir diviser les populations, a affirmé le président Alassane Ouattara, lors d’un meeting jeudi à Sinfra (Centre-ouest) dans le cadre d’une visite d’Etat ».
« Je demande à tous les candidats de commencer leurs campagnes et de dire exactement quel est leur bilan. Et s’ils ne parlent pas de leur bilan, pour un d’entre eux, nous parlerons de son bilan car c’est lui qui a créé tous les problèmes à la Côte d’ivoire », a accusé M. Ouattara, en allusion à M. Bédié.
Pour Christian Vabé, « le problème de la Côte d’Ivoire, c’est bien Alassane Ouattara divise et catégorise les ivoiriens avec son rattrapage ethnique, ses bandes de voyous microbes, son 3e mandat illégal qui viole en toute grossièreté notre constitution dans laquelle il n’existe pas de 3e mandat selon son article 55», a déclaré Christian Vabé.
« C’est bien connu, M. Ouattara est aujourd’hui acculé car il vient de se parjurer et de trahir son serment en violant la constitution pour briguer un 3e mandat. Après tordu le cou au Conseil constitutionnel avec son armée afin qu’il le déclare éligible, il essaie de faire diversion en accusant M. Henri Konan Bédié, alors qu’il a fait pire avec son rattrapage ethnique et rendu M. Guillaume Soro apatride et en exil.
C’est bien M. Ouattara qui vient encore de faire pire en refusant d’accorder un simple passeport au président Laurent Gbagbo », a poursuivi Christian Vabé.
« C’est comme l’affaire de l’orpaillage clandestin, après avoir accusé le président Bédié qui avait dénoncé ce trafic, il a fini par reconnaitre l’existence des orpailleurs clandestins dans les mines ivoiriennes et la fraude massive à laquelle ils s’adonnent », peut-on lire en fin de communiqué du RPC-AC, un parti qui siège au directoire de la plateforme gbagboïste EDS présidée par le Pr Georges Armand Ouegnin.
Pour rappel, la candidature à l’élection présidentielle de Laurent Gbagbo a été portée par la plateforme EDS dont le front populaire ivoirien est membre du directoire.
Serge Touré