Affaire « Des chefs d’Etats contactent Hambak pour remplacer OUATTARA»:« D’accord si ça peut sauver la Côte d’Ivoire du chaos »(Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)

Par Ivoirebusiness - Affaire « Des chefs d’Etats contactent Hambak pour remplacer OUATTARA». « D’accord si ça peut sauver la Côte d’Ivoire du chaos »(Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).

Christian Vabé, Président du RPCI-AC, lors de son discours à la Nation à l'occasion de la fête nationale d'indépendance du 7 août 2020.

Selon le cyberactiviste Chris Yapi, « des chefs d’Etats sûrs que @AOuattara_PRCI court à sa propre perte, ont contacté @HamedBakayoko1 pour savoir s’il accepterait de se porter candidat, si eux chefs d’Etats réussissaient à convaincre @AOuattara_PRCI de se retirer ».

Interrogé par Ivoirebusiness pour savoir ce qu’il pensait de la proposition des chefs d’Etats si cela se confirmait, un leader politique ivoirien s’est dit « prêt à accepter cette idée dans l’intérêt supérieur de la nation », car selon lui « le président Alassane Ouattara court réellement à sa perte en violant la constitution pour briguer un 3e mandat », ce que le peuple ivoirien ne pourra jamais accepter eu égard aux manifestations de rue qui mettent le pays à feu et à sang partout.

« C’est un problème interne au RHDP mais pourquoi pas si ça peut épargner à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise pré-électorale majeure et le chaos. Je suis d’accord avec cette idée Qu’il soit juste le candidat du Rhdp à l’élection présidentielle à la place de Ouattara comme ça on va les battre plus facilement», a réagi le président du RPCI-AC Christian Vabé, membre du directoire de la plateforme EDS.

« Comme moi, il fait partie de la nouvelle génération. Et comme je l’ai dit dans ma déclaration de fête d’indépendance du 7 août 2020, c’est la nouvelle génération à laquelle j’appartiens qui se prépare à prendre les rênes du pouvoir après l’alternance politique en 2020 car soyez sûr il y aura alternance politique. Dieu veille à ça», a-t-il poursuivi.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé