Scandale : Affi poignarde de nouveau Gbagbo après l’accord FPI-PDCI

Par Ivirebusiness - Scandale. Affi poignarde de nouveau Gbagbo après l’accord FPI-PDCI.

Le Président Laurent Gbagbo et son ex-Premier ministre Pascal Affi N'guessan. Image d'archives.

L’accord politique signé entre le FPI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Konan Bédié semble être resté au travers de la gorge de Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance dissidente du FPI.

En effet, dans un communiqué dont Ivoirebusiness a eu copie, cette frange minoritaire du FPI qu'il dirige a dénoncé cet accord politique cadre entre le FPI-PDCI au motif de n’y avoir pas été associé, et demandé sa suspension afi d'y voir clair car mettant à mal l'unité du parti.

N’ayant pas obtenu gain de cause, cette frange dissidente a rompu de façon unilatérale les négociations avec le FPI de Laurent Gbagbo entamées après le retour de Pascal Affi N’guessan de Bruxelles, en vue de la réunification du parti.

En effet, « la délégation du FPI conduite par le Président Pascal Affi Nguessan a estimé pour sa part que la démarche solitaire du groupe conduit par le camarade Assoua Adou n’est pas prioritaire dans la quête d’unité fortement espérée par l’ensemble des militants et la majorité de nos concitoyens. C’est pourquoi il propose à la délégation conduite par le camarade Assoa Adou de mettre en priorité la réalisation de l’unité qui confèrera plus de force au parti en vue de la reconquête du pouvoir. Elle demande en conséquence au camarade Assoa Adou de suspendre pour une durée de deux semaines les activités prévues avec le PDCI et de mettre à profit ce temps pour finaliser le processus d’unification du parti. Pour le Président Pascal Affi Nguessan, une telle démarche permettrait au FPI unifié de discuter avec plus de confort avec des potentiels alliés.

Après une suspension de séance à sa demande, la délégation conduite par le camarade Assoa Adou a fait savoir qu'elle ne saurait accéder à la proposition du Président du FPI au motif que la décision a été prise par les présidents Bédié et Gbagbo.

La délégation conduite par le Président du FPI a pris acte de cette position et décidé de suspendre sa participation aux négociations en attendant d'être instruite sur les motivations qui ont justifiées la signature par le groupe représenté par le camarade Assoua Adou d’un accord avec le PDCI et leurs conséquences pour le FPI en cours d’unification », peut-on lire dans la déclaration du FPI tendance Affi N’guessan signée par son secrétaire général Issiaka SANGARE.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale