Covid-19: Décès d'Osange Silou-Kieffer, l'épouse de Guy-André Kieffer, du coronavirus

Par Ivoirebusiness - France. Décès à Paris d'Osange Silou-Kieffer, l'épouse de Guy-André Kieffer, du coronavirus.

Osange Silou-Kieffer, l'épouse de Guy-André Kieffer, est décédée le 1er avril 2020 à Paris du coronavirus.

La journaliste Osange Silou-Kieffer, née en Guadeloupe, et épouse du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, est morte le mercredi 1er avril à Paris des suites du coronavirus, a appris Ivoirebusiness. Elle avait 73 ans.
Pour l'actrice Firmine Richard, Osange Silou-Kieffer « c'était l'encyclopédie du cinéma antillais et africain. C'est comme si je perdais ma mère pour la seconde fois. Ma seule consolation est de me dire qu'elle connaissait bien Manu Dibango et qu'il saura l'accueillir », soupire-t-elle.

L'information a également été confirmée par le journaliste de RFI de l'émission "couleurs tropicales" Claudy Siar, sur sa page facebook.
Osange Silou-Kieffer s'est fait connaitre dans l'Hexagone au moment de la disparition de son mari, le journaliste Guy-André Kieffer, enlevé à Abdjan, en avril 2004. Il enquêtait sur les détournements de fonds en Côte d'Ivoire. Et Osange se plaignait publiquement du peu de mobilisation de la France autour de la disparition de son mari. Ils s'étaient rencontrés jeunes à Ottawa, au Canada. Elle avait 27 ans et lui 30. A la Sorbonne où elle étudiait la sociologie, elle ne militait pas avec les indépendantistes antillais mais avec les étudiants africains. Car elle se disait « plutôt attirée par des gens aux identités affirmées » rapporte le journal Libération.

En avril 2019, Reporters sans frontières avait réclamé « la vérité » sur l’affaire Guy-André Kieffer, journaliste franco-canadien disparu il y a 15 ans à Abidjan, alors que l’enquête semble piétiner aussi bien en France qu’en Côte d'Ivoire.

RSF avait appelé les autorités françaises et ivoiriennes à « tenir leurs engagements » de « faire toute la lumière » sur l’affaire Kieffer, relevant que le président ivoirien Alassane Ouattara s’y était personnellement engagé en 2014, tandis que la présidence française avait affirmé que « l’élucidation de cette disparition demeurait une priorité ».

« 15 ans d’impunité, la vérité doit éclater », était-il écrit sur l’affiche publiée pour l’occasion par RSF représentant un fac-similé de la carte de presse du journaliste, disparu le 16 avril 2004 sur un parking d’Abidjan.

« Aucune avancée notable ces dernières années »

Le journaliste d’investigation installé en Côte d'Ivoire, alors âgé de 54 ans, marié et père de trois enfants, enquêtait sur des malversations présumées dans la filière cacao (dont le pays est le premier producteur mondial).

« L’enquête doit être réactivée et les promesses (des gouvernements français et ivoirien) être honorées », a déclaré le journaliste Baudelaire Mieu, correspondant de RSF en Côte d'Ivoire, lors d’une conférence de presse à Abidjan, relevant qu'« aucune avancée notable n’a été enregistrée ces dernières années ».

Eric Lassale