ABOISSO 2019 : MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO ANIME UN MEETING À LA PLACE ETCHE ELLEINGAND D’ABOISSO

SIMONE EHIVET GBAGBO officiel
Ajoutée le 17 mars 2019
Après le discours mémorable du Ministre KOFFI KOFFI Lazare, Madame Simone EHIVET GBAGBO a pris la parole en ces termes:
« C'est pour moi un moment important de me retrouver ici, après ces nombreuses années pendant lesquelles nous ne nous sommes pas vus. Merci pour la grande mobilisation, dont vous avez fait preuve à l'occasion de ma sortie de prison avec près 1500 personnes venues me rendre visite en audience publique. Merci pour votre résistance durant la crise post-électorale. (...)
Merci à mes camarades qui ont compris que la cause n'était pas perdue, que c'était juste une traversée du désert qui nous permettra de redémarrer la Côte d'Ivoire, une Côte d'Ivoire fière de son peuple et réconciliée. Je tiens à remercier le Préfet qui m'a accueillie avec une courtoisie hors norme. J'ai été accueillie par les hauts responsables de la République. C’est un signe de la réconciliation de notre Nation. Que Dieu vous bénisse abondamment, que Dieu bénisse Aboisso. (...)
Je vous devais une visite, pour vous dire merci pour tout l'amour et la reconnaissance dont vous avez fait preuve à mon égard à ma sortie de prison. (...)
Nous avons expérimenté la Grâce et la fidélité de Dieu durant les moments difficiles de la crise.
Il a été fidèle envers moi durant mon séjour en prison jusqu'à ma sortie, et il a continué à démontrer sa fidélité avec la libération du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles BLE GOUDE. (...)
Je suis sortie de prison dans la dignité car lavée de toutes le accusations portées à mon égard.
Nous sommes toujours très contents lorsque nous disons que le président Laurent GBAGBO va rentrer, et je crois fermement qu'il va rentrer. Mais je me pose la question de savoir quelle Côte d'Ivoire le Président va trouver. Va t'il trouver une Côte d'Ivoire divisée ou unie ? (...)
Si nous ne savons pas faire le sacrifice qu'il faut, la Côte d'Ivoire risque de nous être arrachée. Si nous ne savons pas mettre au dessus de nous nos rancunes, nos blessures émotionnelles internes, que nous ressentons vis à vis de nos frères, cela risque de nous créer avant tous des maladies telles que les AVC et autres et cela risque de profiter surtout à ceux qui veulent nous prendre notre pays. (...)
Êtes vous prêts, parents du Sanwi, à vous mettre devant votre porte, à construire le pays pour que notre pays sois un pays craint et respecté de tous ? (...)
Nous avons beaucoup à faire dans ce pays, à commencer par reformer la CEI de façon consensuelle, par refaire le découpage électoral afin que nous puissions aller à des élections apaisées. (...)
Mettons nous en ordre de bataille et que Dieu vous bénisse abondamment ».

A la fin de cette intervention, le cortège de madame Simone EHIVET GBAGBO et sa délégation s'est ébranlé sur la route internationale en direction D'Abidjan.

COMSEG