Côte d’Ivoire : Guillaume Soro chez Bédié à Daoukro
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Guillaume Soro chez Bédié à Daoukro.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, s’est rendu ce jour à Daoukro chez le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Selon la ministre Affousiata Bamba Lamine sur sa page facebook, c’est « une rencontre chaleureuse entre le Sphynx, le président Henri Konan Bédié, et son protégé Tienigbanani, le président Soro Kigbagbori Guillaume ».
Cette rencontre était initialement prévue la semaine dernière, mais avait été annulée à la dernière minute sans explication.
Elle a lieu au moment où le Président Henri Konan Bédié dans une interview la semaine dernière sur France24, a confirmé la fin de son alliance Rhdp avec le Président Alassane Ouattara, et dit regretter de l’avoir aux élections présidentielles de 2010 et 2015.
Il a également demandé la libération du Président Laurent Gbagbo au cours de cette interview, et annoncé avoir eu le feu vert de ce dernier pour la création d’une nouvelle plateforme politique de l’opposition avec le FPI.
Cette rencontre a aussi lieu plusieurs jours après l’annonce de la candidature de Guillaume Soro à l’élection présidentielle de 2020 par ses partisans, une candidature jugée non négociable notamment par la Ministre Affoussy Bamba, et après que le RDR par la voix d Ministre Adama Bictogo, président du prochain congrès du Rhdp parti unifié, a au cours d’une conférence publique, demandé le départ de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale, accusé de duplicité.
Plus de détails dans nos prochaines éditions.
Serge Touré
https://www.facebook.com/pdci24tv/videos/332888087298507/
https://www.facebook.com/felix.amani/videos/10216087443051690/