Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Une spécialiste fait des révélations: Gbagbo libéré d'ici peu?
Par Ivoirebusiness - Après la sortie de Bédié, Ouattara prend de grandes décisions.
L’actualité ivoirienne de ce vendredi 30 novembre 2018, est fortement dominée par le futur congrès du RHDP prévu pour janvier 2019 et le procès Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé qui pourrait connaître son dénouement dans le premier trimestre de l’année 2019.
La récente sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié in le Nouveau Réveil, du lundi 26 novembre 2018, a fait bouger les lignes au sein de la vie politique nationale. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du président Alassane Ouattara est du coup sorti de son sommeil pour prendre de grande décision en marge des présidentielles de 2020. ‘’ Pour relever les défis de 2020, RHDP le géant arrive’’, pointe à sa une le Patriote, quotidien proche du pouvoir Ouattara. Le confrère annonce dans sa parution du jour, que le congrès constitutif du Rhdp est fixé au 26 janvier 2019 prochain avec à la clé, le premier ministre Amadou Gon comme président du directoire.
Le Jour plus, également proche du Rassemblement des républicains (RDR), et donc du Rhdp, ne dit pas autre chose. « Ouattara prend de grandes décisions ». En plus de la nomination du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon à la tête du directoire du Rhdp, le confrère révèle que des groupes parlementaires Rhdp verront bientôt le jour, tant au niveau du Parlement que du Senat ivoirien. Face à cette situation, L’expression estime pour sa part que les choses semblent s’accélérer, dans cette formation politique qui soutient épouser les idéaux de feu l’ancien président ivoirien, Felix Houphouët-Boigny. ‘’Parti unifié/Rhdp : Les choses s’accélèrent ; Amadou Gon prend les rênes du directoire, toutes les nominations effectuées hier, par le président Ouattara’’ pointe-t-il à sa une.
Alors que les journaux Pro et Anti Rhdp se livrent une bataille sans merci autour d’une réconciliation ou non entre les deux alliés d’hier, (le RDR et le PDCI), les journaux de l’opposition, proche de Laurent Gbagbo eux braquent les projecteurs vers la prison de Scheveningen. L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo et son fileul Charles Blé Goudé, y sont incarcérés. Ils sont jugés pour crime contre l’humanité à la Cour pénale internationale (CPI).
‘’ Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Une spécialiste fait des révélations sur les audiences d’octobre et de novembre 2018’’ barre à sa une le Quotidien d’Abidjan. Relatant les propos de la journaliste française Stéphanie Maupas, correspondante de France 24 et du journal le Monde, le confrère révèle que, l’année 2018, a plus été plus prolifique à la défense qu’à l’accusation. Dans cette interview accordée à RFI, l’experte des questions de la Cour pénale internationale, pointe du doigt la faiblesse des arguments de la procureure Bensouda et son équipe. « Il y a un sérieux discrédit sur les pièces présentées par l’accusation », révèle-t-elle. Pour elle donc, l’accusation « a reculé par rapport aux charges présentées », devant la chambre de première instance de la Cour pénale internationale. « Gbagbo libéré début 2019 ? », s’interroge pour sa part le quotidien indépendant L’Inter, sur le même sujet.
Jean Kelly Kouassi
Linfodrome
NB: Le titre est de la rédaction.