Côte d’Ivoire : La guerre Ouattara-Bédié se déporte sur les bords de la Seine. Qui sont les avocats français du PDCI ?

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. La guerre Ouattara-Bédié se déporte sur les bords de la Seine. Qui sont les avocats français du PDCI ?

Henri Konan Bédié recevant les avocats français du PDCI-RDA, en sa résidence privée de Daoukro.

La guerre entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié vient de franchir un nouveau palier , en se déportant en France.

En effet, deux avocats français ont été engagés par le PDCI-RDA pour défendre ses intérêts dans le cadre de la grave crise qui secoue le RDR d’Alassane Ouattara nouveau leader du RHDP parti unifié, et le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié.

Dès leur arrivée en Côte d’Ivoire, ils ont été reçus à Daoukro par le président du PDCI puis se sont mis au travail.

Ils ont en effet dénoncé jeudi à Abidjan « des fraudes caractérisées et avérées » à l’endroit du Pdci lors des élections municipales et régionales du 13 octobre 2018.

En plus de ces deux avocats français dépêchés sur les bords de la lagune ebrié, deux missions de grande envergure du RHDP parti unifié et du PDCI, croiseront le fer sur les bords de la Seine en France pour faire du lobbying à la fois politique, diplomatique, et médiatique.

Le Président Alassane Ouattara étant en France de retour du sommet Allemagne-Afrique, aurait déjà été rejoint par plusieurs de ses ministres à savoir Kobénan Kouassi Adjoumani, président du mouvement « Sur les traces d'Houphouët Boigny», le ministre des infrastructures économiques, Amédé Kouakou, fraichement élu maire de Divo, tous deux transfuges du Pdci-Rda, et le ministre de l'emploi des jeunes, Mamadou Touré, porte-parole du Rassemblement des républicains (Rdr).

Et selon nos informations, le PDCI-RDA dépêchera plusieurs hauts dignitaires ce week end à Paris pour rejoindre Akossi Bendjo, secrétaire executif chargé de la mobilisation, en exil de fait dans la capitale française.
Les noms de Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, de Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif chargé de la communication, sont cités.

QUI SONT LES AVOCATS FRANÇAIS ENGAGES PAR LE PDCI ?

Les deux avocats Français commis par le PDCI pour défendre ses intérêts ne sont pas de petites frappes : Emmanuel Marsigny et Romain Dupeyré sont certes jeunes, mais ce sont de vraies références dans leurs domaines respectifs.

Le premier E. Marsigny faisait partie de la redoutable équipe de défense qui avait obtenu, à la surprise générale, l’acquittement de O.J Simpson en Octobre 1995, alors que l'implication de ce dernier dans l’assassinat de son ex-épouse Nicole Simpson et de son amant Ron Goldman le 12 juin 1994 était une évidence. Les affaires Elf, Angolagate, les biens mal acquis, les emplois fictifs de la ville de Paris, c’est encore lui ! Quant à son binôme Romain Dupeyré, il est accrédité à la fois aux barreaux de Paris et de New York et n’a pas son pareil en matière de contentieux internationaux et en arbitrage. Dans le milieu, son surnom est « Serial winner ! » Tout un programme ! Grands communicants, ces deux avocats ont en outre l’avantage d’avoir des connexions dans le milieu des médias internationaux. Il faudrait donc s’attendre, dans les jours à venir, à voir cette affaire de fraude électorale faire la Une de grands journaux.

Eric Lassale