Côte d’Ivoire: Voici le discours de Koua Justin qui fait trembler Ouattara et le RDR (Intégral)
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/Anono. Voici le discours de Koua Justin qui fait trembler Ouattara et le RDR « Pas de réforme de la CEI, pas d’élections ». « Ouattara sera dépassé par les événements si… »
Le leader de la jeunesse de EDS, Justin Koua, dans un discours responsable à Anono samedi dernier, a fait trembler le régime Ouattara et le RDR, entrés en transe eu égard aux réactions désordonnées et confuses émanant du parti du chef de l’Etat et de certains membres du gouvernement. Signe que son message est bel et bien passé.
Ci-dessous, le texte intégral de son discours le samedi 15 septembre dans un stade d’Anono qui a refusé du monde.
"Il faut applaudir Gbagbo Laurent et avec votre permission je voulais saluer nos autorités qui ont fait l’amitié d’être la parmi nous. Je vois une très forte délégation de EDS conduite par un homme d’exception, intègre et honnête le gouverneur Dakoury Tabley. Alors qu’il était gouverneur de la BCEAO , qu’il était dans l’argent et comptait l’argent.
Avec toute la pression qu’ils ont exercé sur lui pour renier Gbagbo Laurent, il a refusé. Je voulais saluer un homme Tcheidé Jean Gervais. Il aime l’homme et il faut le saluer.
Je voulais saluer la très forte délégation du FPI conduite par une grande dame qui était au début et qui encore dans le combat de la démocratie: Odette Sauyet. Je voulais la saluer et je peux te le dire nous sommes fiers de toi. Je vois juste à côté d’elle une autre grande dame Marie Odette Lorougnon.
Je vois à côté un grand professeur Gnagne Yadou. Je vois le Vice-président Yao Yao Jules et il faut le saluer, l’homme de tous les combats. Je vois le baobab de Bangolo, Zerehoué sois salué. Je vois le dinosaure Sery Gouagnon. Je ne suis pas digne de le saluer mais il faut saluer le Professeur Hubert Oulaye. Merci Professeur d’être là. Merci à Sokouri Bohui et les grands maires Kouassi André, Ettien Amoikon, et Koné Boubakar.
Je voudrais saluer le fils de Gbagbo Laurent, Michel Gbagbo. Je voudrais vous saluer vous tous en vos rangs, grades et qualités.
Merci À Gouali Dodo du PDCI. J’aimerais saluer nos amis du PDCI. MERCI d’annoncer publiquement votre divorce. Si vous divorcez et qu’on jette vos bagages dehors, EDS vous ouvrira ses portes. honorable Koudougnon, député de cocody, sois salué. Je voulais saluer nos chefs traditionnels.
Au moment où je prends la parole aujourd’hui, voulais saluer avec respect tous les jeunes hommes et les vieux qui pendant 7 ans sont restés fidèles à la Côte d’Ivoire. Merci chers amis Samba pour toutes les épreuves que tu as endurées.
Saluons l’ensemble des prisonniers politiques sortis dernièrement. Vous avez passé 7 ans derrière les fers et dans les conditions difficiles.
Vous êtes sortis malades et Samba est malade et pourtant il reste toujours fidèle à Gbagbo Laurent et à la Côte d’Ivoire.
J’aimerais saluer avec respect ces milliers d’exilés qui sont dans le dénouement total sans emploi, sans argent et dans les conditions difficiles. Ils assistent souvent à la mort de l’un d’être eux. Respect à vous Émile Guirieoulou, Koné Katinan, Damana Pickass, Lazare Koffi Koffi.
Au moment où je prends la parole, je rends un vibrant hommage au général Dogbo Blé et je veux qu’on l’acclame. Quand la Côte d’Ivoire était attaquée, quand des envahisseurs ont pénétré la patrie, il s’est retrouvé des militaires républicains pour défendre la république et à leur tête DOGBO BLÉ qui a défendu la patrie attaquée parce que dans une République, on ne prend les armes que pour protéger la patrie et la loi.
Et c’est ce qu’ils ont fait. Il faut les saluer. Quand des milices rentraient partout pour descendre sur Abidjan en tuant, en égorgeant, en brûlant des villages, honneur et gloire à toi Dogbo Blé. C’est pourquoi nous exigeons la libération de Dogbo Blé. La République, Odette Sauyet, n’emprisonne pas les ivoiriens. La patrie n’emprisonne pas les patriotes. Dogbo Blé est un patriote. Applaudissez Dogbo Blé.
Nous exigeons sa libération. On ne peut pas prendre une amnistie en libérant certains et maintenir d’autres en prison. Une amnistie qui libère certains et maintient les autres c’est pas normal. C'est pas normal. On ne peut pas aller à la Mecque confesser ses nombreux péchés et revenir maintenir les gens en prison. C’est pas normal. On ne va pas à la Mecque en mentant. Nous respectons le musulman et l’Islam et cette religion prône l’amour du coeur et la pureté de l’Âme.
Dites à Dramane Ouattara de terminer ce qu’il a commencé. Nous exigeons la libération des prisonniers militaires. Grâce à votre attachement pour la patrie, il a été contraint de prendre cette ordonnance. Applaudissez-vous. Grâce à vous, Simone Gbagbo est dehors. Ils ont voulu la cacher, l’indigner, aujourd’hui elle est dehors et elle est prête à engager le combat pour la Côte d’Ivoire. Grâce à vous, Lida Kouassi et Assoa Adou sont libérés.
Notre nouvelle mission c’est qu’il n'y ait plus aucun prisonnier politique et militaire en Côte d’Ivoire. Cette ordonnance elle même montre le visage de 2 types de catégories en Côte d’Ivoire: Il y a eux et nous. Eux leurs enfants sont envoyés dans les meilleurs établissements en Europe. Leurs enfants sont aux USA, au Canada, au Maroc. Et nous ? nous on souffre. On souffre tellement que nous prenons des cours sous les lampadaires.
Eux ont des bons diplômes et nous avec nos diplômes sommes dans la mendicité. Qui enseigne au primaire, qui enseigne au secondaire ? Ils ont recruté des bénévoles qui ne savent ni lire ni écrire et qui doivent enseigner à nos enfants comme une malédiction sur la Côte d’Ivoire.
Eux ils ont accès à la Santé. Ils vont se soigner dans les meilleurs hôpitaux du monde et nous mourrons dans les hôpitaux, dans les parkings et nous ne pouvons pas nous soigner. Regardez le CHU de Treichville. A l’intérieur, il y a une clinique. Ceux qui sont hospitalisés dans cette clinique sont ceux qui ont l’argent. Et nos parents meurent dans les couloirs faute de CHU. Nous mourrons d’AVC, de soucis, d’angoisse, et eux ils se pavanent à Assinie avec notre argent.
Eux ils sont accès à l’emploi, ils ne passent pas de concours. On dresse leur liste et on les injecte dans l’armée, au trésor, aux impôts. Eux ils sont admis et nous on échoue. Eux ils sont admis à tous les concours et nous nous échouons. Aujourd’hui par cette complaisance, on a dans notre gendarmerie des anciens dozos et la République succombe de jour en jour. Eux ils s’enrichissent dans les plantations de cacao de nos parents.
Ils grossissent du travail de nos parents. Et nos paysans n’arrivent même plus à se soigner. Nos parents ne peuvent plus manger et la faim ronge nos parents dans les hameaux. Eux disent que nous sommes pauvres et les pauvres sont leurs mains d’œuvres, et nous travaillons pour eux. Pauvres, unissons nous. Eux ils cassent nos maisons, nos habitations, parce qu’ils disent que nous sentons et que" le pauvre sent et qu’ il ne doit pas se mélanger avec nous". Eux ils sont remplis d’orgueil, de vanité. La malhonnêteté les gonfle, ils se croient immortels et ils veulent nous écraser.
Si nous les laissons nous écraser, nous resterons pauvres tous les jours. Il faut se lever pour revendiquer notre souveraineté. Je parle à toi pauvre, lève-toi et va au combat. Le combat qui nous appelle maintenant c’est la CEI. Non, non, non, non, dites à Dramane Ouattara de ne pas se foutre des ivoiriens.
Non Dramane, ne réveille pas là colère des Ivoiriens. On veut simplement une nouvelle CEI. Pour la paix en Côte d’ivoire nous voulons une nouvelle CEI parce que Youssouf Bakayoko ne peut pas tenir le destin de la Côte d’Ivoire.
Le 06 août, tu annonces toi même la refonte de la CEI et aujourd’hui tu te dédies en humiliant de la sorte l’Etat de Côte d’Ivoire. On peut pas accepter ça et on ne va pas accepter. Si le chef de l’état vient comme un voleur de bedou se dédire, le peuple doit contraindre Dramane Ouattara à refonder la CEI, et je suis venu chercher le peuple de Côté d’Ivoire pour cette mission.
Peuple, le combat nous appelle. Nous voulons la refonte de la CEI. Si nous n’avons pas une nouvelle élection , ce n’est pas évident que nous ayons les élections le 13 octobre. Oui ce n’est pas évident. Le 13 octobre , D’ici là Dramane va nous appeler pour discuter et je lui dis de se presser pour appeler les PR Georges Ouegnin et Sangaré Aboudramane. Et s’il ne se presse pas il sera dépassé par les événements.
Dramane sera dépassé par les événements qui arrivent s’il n’appelle pas le FPI au dialogue. Nous allons faire porter à Dramane ses habits de deuil s’il ne les appelle pas pour la refonte de la CEI. Et nous allons le conduire à sa dernière demeure. C’est son caleçon qui est gros sinon y a rien dedans. Odette Sauyet, c’est son caleçon qui est gros sinon y a rien dedans.
Ma bouche annonce la paix et je suis entrain d’annoncer la paix, mais Koné Boubakar si Dramane Ouattara nous invite au combat, nous allons combattre et nous irons à l’affrontement. Si Dramane nous invite au désordre, nous irons au désordre. S’il nous invite au chaos nous irons au chaos.La plaisanterie a trop duré. Je lui donne ma parole et le peuple de Côte d’Ivoire va se donner en sacrifice pour que la démocratie revienne dans notre pays.
Peuple de Côte d’Ivoire, l’heure a sonné pour que les ivoiriens prennent leur destin en main et nous allons conduire notre destin. PDCI nous prions au rassemblement autour des valeurs de la République. Nous vous appelons pour défendre la patrie et pour sauver la Côte d’Ivoire. Rassurez-vous ce combat là nous allons le gagner parce que nous avons déjà gagné.
L’esprit de ce combat s’appelle Laurent Gbagbo. Peuple de Côte d’Ivoire, ton Gbagbo Laurent est en route pour construire la République.
Il vient pour reconstruire la patrie balafrée par les hommes de Dramane Ouattara. Laurent Gbagbo vient pour redonner espoir et vie au peuple de Côte d’Ivoire. Le 1er octobre, restez scotchés à vos téléviseurs car le monde entier va vibrer et le digne fils va annoncer son grand retour. Peuple de Côte d’Ivoire, je suis venu te chercher parce que l’heure est grave. Nous comptons sur vous. Gbagbo Laurent compte sur vous. Allons sauver la patrie.
Je vous remercie.
Koua Justin, président de la JEDS »