Côte d'Ivoire: 60.000 jeunes réunis au stade d’Anono samedi à l’appel de la JEDS, exigent la reforme de la CEI

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. 60.000 jeunes réunis au stade d’Anono samedi à l’appel de la Jeunesse de EDS, pour exiger la reforme de la CEI avant la tenue des élections locales.

60.000 jeunes réunis au stade d’Anono samedi 15 septembre 2018 à l’appel de la Jeunesse de EDS.

Au moins soixante mille jeunes se sont réunis samedi au stade d’Anono à l’appel de la jeunesse de la coalition ensemble pour la démocratie et la souvernaineté (EDS), pour exiger le report des élections municipales et régionales du 13 octobre prochain, et la reforme de la commission électorale indépendante (CEI), a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.

Ils ont aussi exigé la libération des prisonniers politiques militaires. Un vibrant hommage a d’ailleurs été rendu au Général Dogbo Blé Bruno, ancien commandant militaire du palais et de la garde republicaine sous le Président Laurent Gbagbo, toujours en détention.

Prenant la parole, Koua Justin a annoncé que d’ici le 13 octobre, le Président Alassane Ouattara avait interêt à appeler les Pr Georges-Armand Ouegnin et Aboudramane Sangaré (respectivement président et vice-président de EDS) pour discuter, sinon il n’y aurait pas d’élections municipales et regionales à cette date.

« D’ici le 13 octobre, Dramane doit nous appeler pour discuter et je lui dis de se presser pour appeler les professeurs Georges-Armand Ouegnin et Sangaré Aboudramane. Et s’il ne se presse pas, il sera dépassé par les événements », a-t-il menacé.

On notait également la présence d’une forte délégation de la jeunesse du PDCI-RDA à ce meeting d’Anono, laquelle a convergé dans le même sens que la jeunesse de EDS.
En effet, prenant à son tour la parole, le président de la JPDCI rurale INNOCENT YAO, a appelé les jeunes de EDS et du PDCI à se tenir prêts à prendre en mains leur destin et à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ne veulent pas de la reforme de la CEI et de la paix en Côte d’Ivoire, clairement identifiés.

« Nous ne voulons plus de parodie d’élection. Nous devons prendre notre destin en mains les jours à venir. Nous sommes conscients que des choses se préparent contre nous…Bientôt les menaces prendront fin. Nous allons mettre hors d'état de nuire ceux qui ne sont pas pour la paix en cote d'ivoire… », a-t-il déclaré.

On aussi noté les interventions de Samba David très applaudi sur le podium et qui a rendu un vibrant hommage à Koua Justin et à Dahi Nestor qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant ses années de détention.

Pour le président du comité d’organisation Dahi Nestor qui a donné le top depart des interventions, il a tenu à saluer les jeunes d’Anono à qui il a demandé d’être fiers d’eux pour ce meeting qui a battu celui de la place CP1 de Yopougon en terme d’affluence.
Il a aussi salué tous les jeunes qui ont œuvré pour le succès de cette mobilisation géante.

On notait la presence de plusieurs hauts dignitaires du front populaire ivoirien et de EDS tels que Marie Odette Lorougnon, Odette Sauyet, Boubacar Koné, Gouverneur Dacoury Tabley, Tchéidé Gervais, Pr Gnagne Madou, Arnaud Bohoui, Ettien Amoikon, Michel Gbagbo, Yao Yao Jules, Pr Gnaoulé Oupoh, Sery Gouagnon, Hubert Oulaye, Sokoury Bohoui.
Des hauts cadres du PDCI comme l’ex-Député Goali Dodo et le Député PDCI de Cocody Koudougnon Stéphane, ont également été vivement ovationnés par la foule.

Nous y reviendrons.

Serge Touré