Scandale: Quand le président philippin justifie la hausse des viols par la beauté des femmes

¨Par BFMTV - Quand le président philippin justifie la hausse des viols par la beauté des femmes.

Le président philippin Rodrigo Duterte - TED ALJIBE / AFP.

En déplacement à Davao lors d'un meeting sur la criminalité, Rodrigo Duterte a estimé que "tant qu'il y aura autant de belles femmes, il y aura plus de cas de viol".
Roi de l'outrance et des insultes, le président philippin Rodrigo Duterte a de nouveau créé la polémique jeudi 30 août. En déplacement dans la ville de Davao, dont il a été maire pendant plus de quinze ans, le chef d'Etat a trouvé une explication pour le moins controversée à l'augmentation du nombre de viols enregistrés dans la ville, rapporte le New York Times.

"Ils disent qu'il y a de nombreux viols à Davao. Tant qu'il y aura un grand nombre de belles femmes, il y aura plus de cas de viol", a déclaré Rodrigo Duterte, provoquant l'ire de plusieurs associations féministes.

"Plutôt que de s'attaquer sérieusement au problème, le misogyne Duterte aggrave les blessures des victimes de viols avec ces insultes", a ainsi déploré le collectif #BabaeAko.

Visé par une plainte pour apologie du viol

Avant même son élection à la présidence des Philippines en juin 2016, Rodrigo Duterte avait défrayé la chronique en plaisantant sur le viol d'une missionnaire australienne, assassinée en 1989 lors d’une émeute dans une prison de Davao.

"J'ai vu son visage et je me suis dit, putain, quel dommage. Ils l'ont violée, ils ont tous attendu leur tour. J'étais en colère qu'ils l'aient violée mais elle était si belle. Je me suis dit, ‘le maire aurait dû passer en premier’", avait-il déclaré.

L'association féministe Women against Duterte avait alors déposé une plainte pour apologie du viol auprès de la Commission des droits de l'homme des Nations unies.

Me.R.

Lire la suite sur...https://www.bfmtv.com/international/quand-le-president-philippin-justifi...