FPI tendance AFFI: Pourquoi Alcide Djédjé a quitté Affi N’Guessan pour Ouattara

Par Linfodrome - FPI tendance Affi. Pourquoi Alcide Djédjé a quitté Affi N’Guessan pour Ouattara.

Ce n'est plus l'amour parfait entre ''affidés''. Alcide Djédjé, membre du FPI tendance Pascal Affi N'Guessan vient de tourner le dos à son ex-compagnon au profit d'un nouveau parti politique pro-Ouattara.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l'ancien conseiller diplomatique puis ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo annonce la création d'un nouveau parti politique dénommé Congrès pour la consolidation de la République et le développement (Concorde). Un parti qui vient prendre le contrepieds du Front populaire ivoirien dirigé par Pascal Affi N'Guessan.

«Cela part d’une réflexion longuement mûrie. Dans les débats qu’on avait au sein du Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’Guessan, j’avais parfois proposé la création d’une formation politique qui ratisse au-delà du FPI, mais j’ai été mis en minorité (…)

Aujourd’hui que les prisonniers ont été libérés – je savais depuis février qu’il y aurait une amnistie en août, ayant toujours été intermédiaire -, je me suis dit que le moment était venu de passer à une autre étape », a-t-il lâché. L'actuel directeur général des relations multilatérales, avec rang d’ambassadeur, du cabient du ministre Marcel Amon Tanoh, argumente son éloignement d'Affi N'Guessan du fait qu'il était régulièrement mis en minorité lors des débats de fond.

«Dans un parti, tout le monde ne peut pas aller au même rythme. Au FPI, j’avais demandé qu’on se rapproche plus rapidement du pouvoir. Je n’étais pas en accord avec ceux qui voulaient en découdre. Ma position n’était pas majoritaire », confie-t-il.

Sur la question de savoir si son nouveau parti integrera la coalition au pouvoir RHDP, Alcide Djédjé ne se le cache pas. «Oui, sur le principe. Mais les démarches se feront plus tard. J’appelle à une union sacrée qui aurait dû se faire depuis 2011.

À partir de ce moment-là, il est logique que je sois le premier à m’unir à la coalition au pouvoir afin d’encourager les autres à me rejoindre. Effectivement, donc, je serai avec la majorité présidentielle dans la perspective de 2020 », dit-il. Avec son départ, on peut dire que Pascal Affi N'Guessan perd un de ses cadres dans un contexte où lui-même est très contesté par les ''Gbagbo ou rien''.

David YALA