Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo appelle au pardon, à la paix, et à la réconciliation
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo appelle au pardon, à la paix, et à la réconciliation.
Enchaînant les rendez-vous à un rythme effréné ce mardi 21 août 2018 en sa résidence de Cocody Riviera-Golf, la première Dame Simone Ehivet Gbagbo a appelé devant ses visiteurs à la réconciliation, au pardon, et à la paix.
Recevant des fédérations du front populaire ivoirien (FPI) et la CEFPI, elle les a invités à regarder à Dieu car c'est lui le maître des temps et des circonstances qui agit en ce moment dans notre pays et grâce à qui le miracle de sa libération s’est produit.
« Le moment que nous vivons est un moment de miracle, de grâce, et de réunification de la nation », a-t-elle déclaré, exhortant son parti à pardonner à ses bourreaux car selon elle les pertes, les humiliations, et même tout le mal subi, n'est pas plus important que ce qui est à venir.
« Que le FPI ne reste pas dans les rancœurs car c'est devant que la nation nous attend, et car c'est devant que l'Afrique toute entière nous attend », a-t-elle prodigué aux fédérations du FPI et la CEFPI venus lui apporter leur soutien et la féliciter pour sa libération.
C’est le même discours qu’elle a tenu devant les commerçantes des marchés d'Anono, de Cocody, et d'Adjamé, venus la saluer.
Ces dernières lui rappelant les dures moments de son arrestation le 11 avril 2011 en compagnie de son époux le Président Laurent Gbagbo, elle a recommandé en lieu et place une seule chose : le pardon, l’arme des forts, afin que la nation puisse aller vers son destin. Elle a aussi conseillé à ces braves femmes, opératrices de l’économie ivoirienne, d’ œuvrer pour la paix et réconciliation en Côte d'Ivoire, la seule chose qui vaille.
Nous y reviendrons.
Serge Touré