ÉTATS-UNIS : La DIVA Aretha Franklin s’est éteinte à l’âge de 76 ans
Par IvoireBusiness - ÉTATS-UNIS. La DIVA Aretha Franklin s’est éteinte à l’âge de 76 ans.
La DIVA noire américaine Aretha Franklin, La « Lady Soul » adulée, est morte ce jeudi 16 août 2018 à l’âge de 76 ans d’un cancer du pancréas, a-t-on appris de source proche de la chanteuse.
Selon son agente Gwendolyn Quinn, Aretha Franklin est morte d’un cancer du pancréas.
Avec elle s’éteint la plus majestueuse et la plus impressionnante (quatre octaves) voix féminine de l’histoire de la musique soul. Peu importe que le meilleur de sa carrière, déclinante depuis le milieu des années 1970 et handicapée par des annulations de concerts pour problèmes de santé (en 2010, en mai-juin 2013, en 2017 et au printemps 2018), puisse se résumer à une courte période (1967-1972) qui se confond avec l’âge d’or de la maison de disques Atlantic.
Fille du gospel devenue reine de la soul avec les tubes Respect et Think, Aretha Franklin est décédé jeudi à 76 ans. Son parcours vers la lumière et l'émancipation se confond avec celui des femmes noires aux Etats-Unis.
Son dernier concert a eu lieu à Philadelphie en août 2017. Peu après, en novembre à New York, Aretha Franklin est apparue une dernière fois en public visiblement malade et épuisée au gala de la Fondation Elton John pour le sida. Hospitalisée à plusieurs reprises depuis, la diva soul n’a jamais officiellement confirmé l’information selon laquelle elle luttait contre un cancer du pancréas depuis 2010.
Elle se cachait moins d’avoir combattu l’obésité, et rappelait fièrement avoir rendu service à sa voix en arrêtant de fumer dès 1991. Depuis dix ans déjà, un jour affaiblie et le suivant ragaillardie, elle revenait quoiqu'il en soit sur le devant de la scène, comme ce jour de 2014 où elle a offert à la Maison-Blanche un live sautillant et au bord de la transe sur le cantique Amazing Grace. Dans l'émission The Late Show, la même année, elle a repris avec panache le Rolling in the Deep de l'anglaise Adele.
Le 13 août dernier, c’est le journaliste ami de sa famille Roger Friedman qui a publiquement attesté de la gravité de son état, et de son hospitalisation à Detroit, où elle résidait le plus souvent et dont elle s'éloignait rarement, étant phobique des avions.
"Sa famille demande au public de prier et de respecter son intimité", avait-il sobrement ajouté. D’autres sources annonçaient qu’elle recevait des soins palliatifs depuis déjà une semaine. Le soir même, le 13 août, Jay Z et Beyonce ont dédié leur concert de Detroit à la Reine de la Soul. Jesse Jackson et Stevie Wonder se sont rendus à son chevet le 15 août.
Un demi-siècle durant, Aretha Franklin a été une, sinon LA légende vivante de la musique américaine. Une force, une nature, classée dès 1968 en seconde position des personnalités afro-américaines les plus connues dans le monde après Martin Luther King.
Plus récemment, le magazine Rolling Stone l’a désignée première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps. Son pays l’a couverte d’honneurs. Première femme à entrer au Rock and Roll Hall of Fame en 1987, elle a aussi reçu en 2005 la Médaille présidentielle de la liberté en 2005 des mains de George Bush Jr. En janvier 2009, pour l’investiture de Barack Obama, la First lady of Soul vient interpréter à Washington l’hymne patriotique My Country, Tis of Thee. En mondovision, elle tire les larmes du premier président noir, fan invétéré parmi tant d'autres.
Oumou Djeneba,
Correspondante permanente aux Etats Unis