Côte d’Ivoire : Sonné par son divorce avec Bédié et laché par l’UE, Ouattara quitte précipitamment le pays
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Sonné par son divorce avec Bédié et laché par l’UE, Ouattara quitte précipitamment le pays.
Sonné par son divorce avec Henri Konan Bédié et lâché par l’union européenne, le président Alassane Ouattara a quitté précipitamment la Côte d’Ivoire pour une visite privée en France.
C’est un communiqué de la présidence de la République qui a annoncé le départ du chef de l’Etat, un voyage qui n’était pas prévu.
« Le président de la République SEM ALASSANE OUATTARA, a quitté Abidjan ce jeudi 09 AOÛT 2018,pour un séjour en France, accompagné à l'aéroport par son vice-président SEM DANIEL KABLAN DUNCAN, LE PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT ET LES membres du gouvernement », informe le communiqué.
Tout a commencé ce même jeudi avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, qui a annoncé dans un communiqué d’une rare fermeté et daté du 08 août, son divorce avec Alassane Ouattara et sa sortie de l’accord politique du parti unifié RHDP. La veille pourtant, le chef de l’Etat se réjouissait de l'avoir reçu en audience et déclarait que le président Bédié était venu le féliciter pour avoir libéré 800 prisonniers politiques par amnistie dans son message à la nation de la fête nationale. C'est dire si le coup est rude pour le chef de l'Etat.
Ayant pris la mesure de la gravité de la situation, le chef de l’Etat a donc décidé de quitter le pays précipitamment hier pour selon nos informations, réfléchir loin du marigot politique ivoirien en feu, et tenter de stopper l’hémorragie.
Il tentera lors de son séjour privé de renouer le contact avec l’union européenne qui vient de rompre sa coopération avec la Côte d'Ivoire pour cause de dérive dictatoriale du régime, corruption, mauvaise gouvernance, incapacité notoire à entamer le dialogue avec l’opposition et à faire des reformes, volonté de tout contrôler dans les moindres détails cachant une réelle faiblesse du régime, et volonté de briguer un troisième mandat sous couvert de parti unifié RHDP.
Mais avant de partir, le chef de l'Etat a lancé des chiens de guerre aux troupes de Bédié: l’opération casser le PDCI-RDA en deux blocs a donc été lancée avec à la manoeuvre, Kobenan Kouassi Adjoumani, leader du mouvement dissident PDCI "Sur les traces d'Houphouët Boigny".
Ainsi, le ministre Adjoumani exclu du PDCI et désormais proche de Ouattara, déclare dans le journal gouvernemental Fraternité matin de ce jour « qu’il y a désormais deux PDCI » et que le président Bédié « n’a pas respecté les règles du parti en décidant unilatéralement de sortir de l’accord politique RHDP ».
Autrement dit, bientôt un nouveau PDCI-RDA devrait voir le journal et le PDCI de Konan Bédié sera déclaré illégal comme avant lui le FPI, le MFA, le PIT, l’UPCI, etc…
Sentant la menace, Henri Konan Bédié a convoqué hier à sa résidence d'Abidjan-Cocody, tous les ministres PDCI du gouvernement et tous élus et présidents d’institutions de son parti, pour s’assurer de leur soutien.
La sortie des Ministres PDCI du gouvernement serait même imminente, selon nos informations.
Le divorce entre Bédié et Ouattara, impensable il y a peu, est désormais une réalité. L’onde de choc s’est d’ailleurs répandue comme une traînée de poudre et à très haute magnitude en Côte d’Ivoire et dans le monde, faisant la Une des plus grands médias.
Et ça ne fait que commencer selon plusieurs analystes. La suite risque d’être encore plus spectaculaire, des revenants pourraient même de réveiller, préviennent-ils.
Affaire à suivre…
Serge Touré