CPI/ Meambly pour la 6e fois à La Haye : « une très bonne nouvelle à Gbagbo concernant Simone Gbagbo ». « Mes propositions des deux lois jumelles révisées (l’amnistie et l'indemnisation des victimes) »
Par IvoireBusiness - CPI/ Meambly pour la 6e fois à La Haye : « une très bonne nouvelle à Gbagbo concernant Simone Gbagbo ». « Mes propositions des deux lois jumelles révisées (l’amnistie et l'indemnisation des victimes) ».
Le député Evariste Méambly, président du Conseil régional du Guémon et du tout nouveau parti politique ‘’Agir pour le peuple’’, a foulé, pour la 6ème fois le sol de la Haye pour y rencontrer les deux illustres prisonniers ivoiriens, l’ex-président Laurent Gbagbo, et son dernier ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. Avec ces deux personnalités, il a échangé sur plusieurs sujets dont le cas Simone Gbagbo. Ci-dessous, le compte-rendi de son service ce communication.
Et de 6 pour Méambly Tié Evariste Edouard ! Le député de Facobly, président du tout nouveau parti politique, ‘’Agir pour le peuple’’ et président du Conseil régional du Guémon, s’est rendu, à nouveau, à La Haye. Cette 6ème visite aux deux célèbres détenus ivoiriens a eu lieu, le vendredi 20 juillet 2018, centre de détention néerlandais de Scheveningen.
Evariste Méambly, qui séjourne en Europe pour ses vacances annuelles, avait rendez-vous avec le ministre Charles Blé Goudé de 10 h à 16 h 45. Mais, alors qu’il échangeait avec l’ex-leader des jeunes patriotes, il a eu l’agréable surprise de l’arrivée de l’ex-président Laurent Gbagbo, à 14h, dans la salle de réception. Evariste Méambly en a profité pour lui faire les civilités à celui qu’il appelle affectueusement son « père » qu’il a trouvé très en forme dans son ensemble Jean de couleur bleu, se mariant avec ses chaussures de marque Lacoste toute bleue.
Le leader de ‘’Agir pour le peuple’’ a eu le temps de lui passer les nouvelles fraîches de la Côte d’Ivoire et de lui annoncer « une très bonne nouvelle transmise de père à fils, qui se vérifiera certainement au cours cette année 2018 » pour l’épouse de l’ex-chef de l’Etat, Simone Gbagbo, certains de ses compagnons en exil et en prison et, bien entendu, le président Gbag bo lui-même.
Quant à Charles Blé Goudé, ce sont pratiquement 7h d’échanges que Méambly a fait avec lui pour parler essentiellement de stratégies pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.
Le président de la Région du Guémon souligne avoir remis à son hôte, via son avocat Me Zokou Séri, ses propositions des deux lois jumelles révisées (l’amnistie et l'indemnisation des victimes) après l'avis délibéré par le Conseil constitutionnel de la République de Côte d'Ivoire en sa séance du 19 décembre 2017. Il a ajouté le récépissé de son parti politique et le logo avec l’accord de l’Oapi obtenu au Cameroun.
Outre Blé Goudé, le président Laurent Gbagbo a aussi été destinataire de l’ensemble de ces documents. Il lui a également annoncé la création de son parti politique ‘’Agir pour le peuple’’ depuis le 08 mai 2018. Formation politique avec laquelle il entend désormais impulser une nouvelle vision à la politique sociale en Côte d'Ivoire en passant par la paix, la justice, la concorde, l'égalité, la tolérance et le travail. Ces valeurs représentant, entre autres pour lui, les thèmes forts dans le préambule des statuts de son parti. La grande innovation de ce nouveau parti, ce sont les 4 doigts levés en forme des deux «V». Le «V» en signe de victoire du peuple d'une part, et de vraie gouvernance, d'autre part.
De la Haye, Evariste Méambly était, le samedi 21 juillet 2018, à Paris, au journal ‘’Africa Tonight’’ de la chaîne de télévision Africa 24 où il a parlé de sa dernière visite à La Haye, de la réconciliation nationale et de sa formation politique.
Source : Service communication du président Méambly
Côte d’Ivoire: Depuis la CPI Méambly Evariste annonce la création de son parti politique à Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Méambly Tié Evariste pour la 6e fois à la CPI
Le président du groupe parlementaire ‘’Agir pour le peuple’’, Méambly Tié Evariste, député élu de Facobly, par ailleurs président du Conseil région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) a rendu visite le vendredi 20 juillet 2018, à l’ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et à son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé tous deux détenus dans la prison de Scheveningen (Pays-Bas). Il a mis à profit la rencontre pour annoncer à ses hôtes, l’érection d‘‘’Agir pour le peuple’’ en parti politique.
Le président d’Agir pour le peuple immortalise son passage pour la 6e fois à la CPI
Le président du parti politique (l’un des derniers né en Côte d’Ivoire) ‘’Agir pour le peuple’’, Méambly Tié Evariste qui séjourne actuellement en Europe pour ses vacances annuelles, s’est rendu pour la 6e fois, à La Haye au sein du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI), dans la prison de Scheveningen (Pays-Bas) pour rendre visite à Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo.
Auteur d’un projet de loi d’amnistie pour tous les acteurs de la crise postélectorale devant l’Assemblée nationale, M. Méambly ne ménage aucun effort pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. « Le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé sont des acteurs indispensables de la réconciliation », déclarait-il le 27 juillet 2017 à Jeune Afrique après sa dernière visite (5e) à La Haye.
Selon le porte-parole de M. Méambly à Paris, Antoine Sehi Guy Bovo pour cette 6e visite, les échanges entre les détenus et Méambly Tié Evariste ont porté sur les propositions des deux lois jumelles révisées (la loi d’amnistie et d’indemnisation des victimes). Ce, après l’avis délibéré par le Conseil constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire en sa séance du 19 décembre 2017, où siégeaient le président Mamadou Koné, les 4 conseillers et le secrétaire général, Coulibaly Kuibiert Ibrahim.
À cette visite, pendant laquelle, les échanges ont fait 6h45min d’horloge (10h à 16h45min), le député élu de Facobly a annoncé à ses hôtes, la création de son parti politique « Agir pour le peuple « qui, de simple nom de groupe parlementaire a été érigé en parti politique depuis le 8 mai 2018.
Antoine Sehi Guy Bovo explique les motivations de la naissance prochaine de ce parti politique. « Le président Méambly a créé ce parti dans un souci d’impulser une nouvelle vision à la politique sociale en Côte d’Ivoire en passant par la paix, la justice, la concorde, l’égalité, la tolérance et le travail qui sont entre autre les thèmes forts dans le préambule des statuts de son parti, ajoutant par ailleurs, la grande innovation de ce parti naissant sont les 4 doigts levés en forme des deux « V.V » en signe de victoire du peuple d’une part, et de la vraie gouvernance d’autre part.»
« Les deux détenus ont pris acte des propositions et se portent très bien », conclut le porte-parole.
L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et l’ancien-leader des “Jeunes patriotes”, Charles Blé Goudé sont jugés pour “crimes contre l’humanité’’ depuis janvier 2016 à la CPI.
Kpan Charles
porte-parole de M. Méambly