Prétendus militants du Pdci à l’Ag du parti unifié: Ouattara pris en flagrant délit de faux
Par Le Temps - Prétendus militants du Pdci à l’Ag du parti unifié. Ouattara pris en flagrant délit de faux.
Les partisans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix (Rhdp), se sont réunis en Assemblée générale constitutive (Ag), le lundi 16 juillet 2018, à l’hôtel Ivoire. En vue d’ériger le Rhdp, jadis simple mouvement d’alliés, en parti politique unifié. Le tout à l’initiative de Ouattara qui en est d’ailleurs le président.
Un exploit politique certes réalisé, mais qui a été émaillé de beaucoup de faux faits et de fausses représentativités pour faire croire à un caractère unifié entre les partis alliés au sein du Rhdp. Quoique des dissensions réelles existent entre le Rassemblement des Républicains (Rdr) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à propos du parti unifié. Mais Ouattara et le Rdr ont trouvé la parade pour masquer cette rupture consacrée d’avec le Pdci.
C’est ainsi qu’on pouvait voir de nombreux participants à cette Ag, qui étaient vêtus d’uniformes imprimés aux couleurs du Pdci-Rda et surtout frappés de l’effigie de Konan Bédié, président de ce parti. Sur cette manœuvre pour faire croire à une présence des militants Pdci, le faux à vite été déniché.
En effet, dans la foule de ceux habillés aux couleurs du Pdci, une dame a été découverte et identifiée comme étant clairement une militante active du Rdr, mais qui s’est trouvée subitement identifiée en militante Pdci, à cette assemblée générale constitutive.
Cette dame s’appelle Sira Dramé. Elle a été témoin à charge dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (Cpi). A cet titre, dame Sira Dramé a témoigné le mardi 5 décembre 2017.
Ce jour là, le témoin à charge, Sira Dramé a déclaré être une déléguée du Rdr et avoir vu des hélicoptères Mi-24 bombardé des civils à Abobo. Cette dame qui s’est déclarée Rdr se trouve dans des habits du Pdci-Rda, seulement le jour de l’Ag.
La magie politique, pour ainsi dire, a été fortement utilisée pour fabriquer des militants de circonstance du Pdci. La preuve a été faite le 16 juillet 2018 à l’Ivoire. Où le Rdr a démontré qu’il pouvait se fabriquer des militants. Une prouesse dans le faux que nous rappelle celle réalisée dans le témoignage à charge contre Gbagbo.
A ce niveau, une victime, répondant au nom d’Alice Silué, déclarée tuée par des chars le 3 mars 2011, lors de la marche de femmes à Abobo, a été aperçue et reconnue à la barre à la Cpi. Comme étant celle qui a mimé le mort ce jour là. Cette scène du faux a été soigneusement rééditée par le Rdr. Cette fois-ci, la proie et la cible à été le Pdci, son allié d’hier.
Marcel Dezogno