Procès de Gbagbo et Blé/ Un juge se rebelle : « Il semble inutile de poursuivre ce procès »
Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé/ Un juge se rebelle « Il semble inutile de poursuivre ce procès ».
Le 12 juillet 2018 la chambre de 1ère instance de la cour pénale internationale (CPI), à la majorité des juges à pris une décision relative à la demande d’autorisation d’interjeter appel de la décision relative à la présentation par le procureur de preuves documentaires les 28 avril, 31 juillet, et 22 décembre 2017 et les 23 mars et 21 mai 2018.
Cette décision rejette l’appel formulé par la défense de Laurent Gbagbo.
Le juge Henderson joint une opinion dissidente. L’opinion dissidente du juge Henderson est très acerbe contre ses collègues et le procureur Fatou Bensouda.
Pour le juge Henderson, le procureur se trouverait sans preuves, si la chambre devait déclarer une grande partie de ses témoignages irrecevables.
« En effet, si la chambre devait déclarer une grande partie du témoignage du procureur irrecevable par exemple, parce qu’il est basé sur des ouï-dire anonymes ou en raison d’un manque d’authentification, cela pourrait théoriquement laisser le procureur sans preuves suffisantes concernant certains faits matériels », relève le juge de Trinité et Tobago.
Il poursuit pour dire qu’en « ne statuant pas sur l’admissibilité à ce stade, la majorité viole donc potentiellement une disposition législative claire et directe ».
Le juge de Trinité et Tobago est convaincu qu’il n’est plus utile de poursuivre le procès du point de vue pragmatique, vu les preuves bancales du procureur.
« Même en laissant de côté les considérations juridiques d’un point de vue purement pragmatique, il semble inutile de poursuivre ce procès sur la base de preuves que la chambre pourrait ultérieurement déclarer irrecevables », révèle Henderson.
Source : Le Temps 17/07/2018