Assemblée générale constitutive du parti unifié, RHDP : Bédié dément l’envoi d’une délégation
Par IvoireBusiness - Assemblée générale constitutive du parti unifié, RHDP. Bédié dément l’envoi d’une délégation.
Up to date le 16 juillet 2018 à 8h41mn (TU).
Le président du PDCI-RDA a démenti l’envoi d’observateurs à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié dénommé, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), qui se tient ce lundi 16 juillet 2018 au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel ivoire.
Le Nouveau Réveil du vendredi 13 juillet 2018 titrait en sa Une: Bédié se confie encore au Nouveau Reveil « Le PDCI n’est pas concerné par l’AG constitutive du parti unifié, RHDP de lundi. »
Cette information est rapportée par le quotidien Le Temps qui barre en sa Une ce jour « Bédié : je n’ai mandaté aucun observateur à l’assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP ».
C’est pourtant le quotidien Le Nouveau réveil, proche de Bédié, qui avait annoncé l’envoi d’une délégation par le président Henri Konan Bédié, selon Fraternité matin, le quotidien pro-gouvernemental.
Notre confrère dans sa parution ce jour indique que « sauf changement de dernières minutes, la délégation du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (Pdci) Henri Konan Bédié, sera composée du Président du Conseil économique social environnemental et culturelle (Cesec), Charles Diby ; du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana et de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de la République. »
Manipulations ou intrigues, on se perd en conjectures.
Le démenti du président Bédié est logique selon plusieurs analystes puisque dans un communiqué, il s’était déjà dissocié de cette assemblée générale et avait demandé aux militants de son parti de ne pas s’associer à cet événement, ni d’y prendre part. Il ne pouvait donc pas en même temps y envoyer une délégation.
« Je tiens à porter à votre connaissance que le Pdci-Rda n’est pas concerné par cette Assemblée générale », avait écrit Henri Konan Bédié dans son communiqué transmis à IvoireBusiness.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale