Côte d’Ivoire/ Bamba Moriferé après son tête à tête avec Bedié : « Que cesse, ici et maintenant cette situation contraire à l’Etat de Droit républicain »
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Bamba Moriferé après sa rencontre avec Bedié « Que cesse, ici et maintenant cette situation contraire à l’Etat de Droit républicain ».
Ce vendredi 13 Juillet 2018, le Professeur BAMBA Moriféré, Président du Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), et Président de la Coalition « DEBOUT, SAUVONS LA COTE D’IVOIRE » a rencontré son Excellence le Président HENRI KONAN BEDIE, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI), en sa résidence sise à Cocody.
Au cours de cette rencontre de haute portée politique, les deux responsables ont échangé sur la situation sociopolitique nationale des plus préoccupantes pour la paix et la stabilité de la Nation.
Les discussions ont porté sur les points suivants, notamment:
· La récente Révision des Listes Electorales(RLE) organisée par la CEI ;
· Les institutions régaliennes de la république ;
· La question des libertés démocratiques fondamentales.
Sur ces divers points, nous avons fait savoir au Président Henri Konan Bédié ce qui suit :
1. Sur La récente révision des listes électorales par la CEI : cette opération a été tout simplement bâclée. En effet, organisée seulement sur une semaine, elle a galvaudé l’esprit et la lettre de la Révision annuelle de la liste codifiée par le code électorale en vigueur dans notre pays. Cette opération, au regard du nombre de requérants enregistrés (moins de 10 % de la population cible enrôlés), a été un échec patent.
Pire, la « transhumance des électeurs », d’une circonscription à une autre, avec la complicité d’une CEI aux ordres a été faite dans le seul but d’orchestrer la fraude en amont, notamment à Divo, Soubré, au Plateau etc.
C’est pourquoi, le maintien dans sa forme et sa composition actuelle non consensuelles, de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en faisant fi de la réforme exigée par les partis politiques et la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples est un déni de démocratie ;
2. Concernant les institutions régaliennes de la République, elles sont devenues tout simplement partisanes et participent de ce fait objectivement à la tentative de confiscation du pouvoir d’Etat par des moyens non démocratiques ;
3. Quant aux libertés démocratiques fondamentales, elles sont totalement bafouées, avec notamment :
· l’assassinat lâche et gratuit à Korhogo, dans une impunité totale, de Soro Kagnon, militant du RACI ;
· l’arrestation et l’incarcération sans fondement de Tchéidé Gervais, militant et membre dirigeant du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour avoir participé à une marche démocratique et pacifique ;
· le maintien en prison sans jugement, de nombreux Ivoiriens, responsables ou non de partis politiques ;
· L’arrestation et l’incarcération d’un Imam, chose inédite en Côte d’Ivoire.
En somme, il s’agit là, ni plus ni moins, de la mise en cause de tous les acquis démocratiques obtenus de haute lutte dans notre pays depuis le 30 Avril 1990.
Face à une telle situation aussi grave que délétère, le Professeur BAMBA Moriféré, soucieux de la consolidation et l’enracinement du processus démocratique en Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans notre pays, a expliqué à son Excellence le Président Henri Konan Bédié, l’impérieuse nécessité du rassemblement de toutes les forces démocratiques républicaines et patriotiques, ainsi que toutes les forces vives de la Nation pour :
1. Que cesse, ici et maintenant cette situation contraire à l’Etat de Droit républicain ;
2. Créer les conditions idoines pour des élections démocratiques, transparentes, sincères, apaisées et pacifiques, seules à même de sauver la nation ivoirienne du chaos qui s’annonce et dont les conséquences pourraient à nouveau être imprévisibles pour notre Nation.
Fait à Abidjan, le 13 Juillet 2018
Professeur BAMBA Moriféré
PRESIDENT