Côte d’Ivoire/ Affi N’guessan confiant: « Gbagbo va forcément me recevoir à La Haye »
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/ Affi N’guessan confiant « Gbagbo va forcément me recevoir à La Haye ».
Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien (FPI), a assuré mercredi au cours d’une conference de presse que le Président Laurent Gbagbo, Président fondateur du parti, “va forcément (le) recevoir’’ à La Haye, comme le rapporte Alerte Info.
Affi N’guessan, actuellement en froid à Laurent Gbagbo depuis sa sortie de prison et suite au congrès de Mama qui l’a élu à l’unanimité à la tête du FPI, n’a pas encore réussi à le rencontrer depuis son incarcération à la Cour pénale internationale (CPI) en 2011, mais reste confiant.
“Gbagbo sait à quel moment il va tirer la carte Affi N’guessan parce qu’il va forcement me recevoir’’, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui se tenait au nouveau siège de son parti à Abidjan-Cocody.
Entouré de ses collaborateurs, l’ex-Premier ministre de M. Gbagbo a toutefois démenti être en froid avec Laurent Gbagbo, qui a pourtant reçu tout le monde à La Haye sauf lui, notamment Essy Amara, Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin dit KKB, etc…tous du PDCI au pouvoir.
Dans la crise qui déchire depuis 2014, le FPI en deux tendances, une minoritaire conduite par M. Affi N’guessan et soupçonnée de collusion avec le régime d’Alassane Ouattara, et une autre majoritaire dirigée par Aboudramane Sangaré.
Le Président Laurent Gbagbo reçoit régulièrement les membres du FPI de Sangaré mais jamais ceux des proches de son ex-Premier ministre.
Pour les adversaires internes de M. Affi N’guessan, le fait d’être ainsi blacklisté, sonne comme un désaveu ou un lâchage par M. Gbagbo.
“Les visites à Gbagbo à La Haye ont été politisées. Elles s’inscrivent dans une vision et une stratégie politique. Recevoir ceux qu’il reçoit aujourd’hui fait prospérer sa stratégie politique’’, a expliqué l’ancien directeur de campagne de M. Gbagbo à la présidentielle de 2000 et porte-parole au scrutin de 2010.
Selon lui, ne pas avoir encore été reçu par M. Gbagbo dont il fut directeur de campagne à la présidentielle de 2000 et porte-parole au scrutin de 2010, “ne signifie pas qu’il y a des problèmes’’.
“C’est la nécessité politique qui fait que Gbagbo reçoit des personnalités comme Koulibaly Mamadou, Anaky Kobenan, Charles Konan Banny, Bamba Moriféré’’, a-t-il analysé.
Eric Lassale avec Alerte Info