Arrestation et emprisonnement du Ministre Hubert Oulaye : Me Dadjé accuse Affi N’guessan
Par IvoireBusiness - Arrestation et emprisonnement du Ministre Hubert Oulaye. Me Rodrigue Dadjé accuse Affi N’guessan.
LU POUR VOUS
Arrestation, emprisonnement et procès du Ministre Hubert Oulaye. Me Dadjé accuse Affi N'guessan de complicité
Me Ange Rodrigue Dadje :
" Le ministre Hubert Oulaye est poursuivi aujourd’hui pour crimes. On lui reproche d’avoir été complice du meurtre des soldats onusiens le 6 juin 2012. Rappelons qu’en 2012, Mr Hubert Oulaye était en exil au Ghana.
Dans le cadre des discussions et accord entre le gouvernement et le Fpi, il est autorisé à rentrer en Côte d’Ivoire en 2014.
Tout s’est passé bien passé pendant six (6) mois après son arrivée, mais il va se trouver qu’au sein de son parti, il y a des dissensions entre lui et Mr Affi N’Guessan.
C’est ainsi qu’un matin, il reçoit un courrier de Mr Affi N’Guessan, qui fait ampliations dudit courrier au ministre de l'intérieur et au Procureur de la République. Ce qui nous a paru inquiétant que d’associer des autorités judiciaires et ministérielles, pour une affaire qui devait être réglée selon les textes du parti.
Mais, deux jours après, suite à ce courrier, Mr Hubert Oulaye est arrêté chez lui à la maison sans convocation préalable et il est conduit à la Dst.
Mais, arrivé à la DST, faute de preuves à charge, il fallait bien trouver quelque chose à lui reprocher et le charger de faits graves. C’est pourquoi, la Dst a tout de suite trouvé l’affaire de meurtre de soldats onusiens pour la coller au ministre puisqu’il est de l’Ouest, et c’était une bonne trouvaille pour la Dst.
Or dans cette affaire, trois personnes ont été arrêtées. Des enquêtes ont été menées dans la procédure de 2012 à 2015. Et à aucun moment, le nom du Professeur Hubert Oulaye n’apparaît dans le dossier d’instruction. En plus le numéro du dossier d’instruction de 2012 est différent de celui de 2015 qui poursuit le ministre Hubert Oulaye. Au point que la Défense s’est posée la question de savoir par quelle magie la justice a pu fusionner les deux dossiers. Ce qui nous a permis de comprendre que la Dst a fait un montage grossier juste pour mettre aux arrêts Hubert Oulaye, à la demande de Mr Affi N’guessan qui a saisi la justice et le ministère de l’intérieur ".
Me Dadjé Rodrigue