RDC: Des centaines de participants à la messe en hommage à Tshisekedi à Bruxelles
Par RFI - Des centaines de participants à la messe en hommage à Tshisekedi à Bruxelles.
La basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg de Bruxelles, en Belgique, était pleine à craquer ce jeudi pour accueillir la messe en hommage à Etienne Tshisekedi, l'opposant congolais décédé le 1er février dans la capitale belge.
Les chants, les youyous, les applaudissements ont résonné, jeudi matin, dans l’immense basilique de Koekelberg. En son centre, le cercueil d’Etienne Tshisekedi sur lequel est déposé sa casquette qu’il ne le quittait quasiment jamais.
Des centaines de Congolais étaient présents. Ils étaient venus se recueillir et dire un dernier au revoir à l’homme de la démocratie, « Tshitshi » comme ils l’appellent parfois.
Le représentant de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au Benelux, André Kabanda, a été l’un des premiers à prendre la parole. Il a apelé à poursuivre le combat de son leader : « Il faut appliquer son testament politique. Il faut que nous nous prenions en charge » - comme le répétait souvent Etienne Tshisekedi.
Katumbi rentrera « au pays avec la dépouille »
L’opposant politique Moïse Katumbi, également présent à la cérémonie, s’est exprimé avant le requiem : « Je rentrerai au pays avec la dépouille [mortelle] d’Etienne Tshisekedi », a-t-il déclaré, malgré les poursuites judiciaires à son encontre.
Le clan Tshisekedi n'a cependant rien déclaré en ce qui concerne la date et les conditions de rapatriement du corps du défunt au pays - un rapatriement qui fait toujours l'objet de différends avec le gouvernement congolais.
Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20170209-messe-bruxelles-obseques-tshisekedi?r...