Côte d`Ivoire: trois nouveaux mandats d`arrêt contre des pro-Gbagbo.Parmi eux, Djédjé Mama Ahoua, ex-DG du Trésor et de la comptabilité publique

Le 16 juillet 2011 | IVOIREBUSINESS - La chasse aux sorcières continue contre les cadres et dignitaires du régime de Laurent

Gilbert Aké Marie-N'Gbo, Premier ministre de Laurent Gbagbo.

Le 16 juillet 2011 | IVOIREBUSINESS - La chasse aux sorcières continue contre les cadres et dignitaires du régime de Laurent

Gbagbo, plus de trois mois après sa capture par la force française Licorne à sa résidence de Cocody-les-Amabassades.
En effet, trois nouveaux mandats d`arrêt internationaux ont été lancés contre ses proches collaborateurs dont l`ex-patronne du Trésor public, madame Djédjé Mama Ahoua.
L’information émane du bureau du procureur de la République Simplice Kouadio, par la voix de son substitut Noël Djè.
Selon ce dernier, l’ex-DG du Trésor et de la comptabilité publique est poursuivie pour infractions économiques, sans plus de précisions.

Ces trois mandats viennent s’ajouter aux quatre mandats d`arrêt qui avaient déjà été délivrés par le procureur de la République, notamment contre Charles Blé Goudé, chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo et Justin Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo.

Le parquet a en outre précisé que ce sont "25" proches de Laurent Gbagbo – initialement placés en résidence surveillée à l`hôtel La Pergola d`Abidjan - qui ont été transférés le week-end dernier à la maison d`arrêt de Boundiali (nord), pour être inculpés d’"atteinte à la sûreté de l`Etat" ou "infractions économiques" et détournements de fonds.

Parmi eux figurent l`ex-Premier ministre Gilbert Aké N`Gbo et plusieurs anciens ministres.
Tout se passe actuellement comme s’il s’agissait d’une justice des vainqueurs.

En effet, aucun membre des FRCI pro-Ouattara n’a pour l’heure pas été inquiété par le procureur de la République Simplice Kouadio, qui rechigne peut-être à retourner son couteau contre lui. Pourtant des chefs de guerre comme Chérif Ousmane, Ousmane Coulibaly et Meidy Eddy sont constamment cités dans des rapports du CICR, de Human rights watch et d’Amnesty international, comme responsables de populations civiles aux mains nues, notamment les 1000 tuées de Duekoué et les 149 pro-Gbagbo assassinés de Yopougon, dans la banlieue d’Abidjan.

.

Laurent Gbagbo est en résidence surveillée dans le nord ivoirien, comme son épouse Simone Gbagbo et 13 autres proches. Ils n`ont pas été inculpés pour l`heure.

10000 personnes ont trouvé la mort pendant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, 3000 selon le gouvernement d’Alassane Ouattara.

Christian Vabé