Aïchatou Mindaoudou, à propos de la justice ivoirienne: l’ONU n’admettra aucune impunité
Par L'Intelligent d'Abidjan - Aïchatou Mindaoudou, à propos de la justice ivoirienne "l’ONU n’admettra aucune impunité".
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), M. Mohamed Ibn Chambas, a présidé le 11 décembre 2015 à Abidjan, la 28ème Réunion de haut niveau des Chefs de Mission des Nations Unies en Afrique de l’Ouest. A cette occasion, Mme Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a répondu aux préoccupations de la presse sur la situation sociopolitique ivoirienne. Deux questions ont porté sur le cas ivoirien : la question de l’embargo sur les armes alors que la menace djihadiste pèse sur la sous-région, et le problème de l’impunité, de la réconciliation et du retour des réfugiés ivoiriens. Concernant le processus judiciaire en Côte d’Ivoire, elle a souligné que le mandat qui leur était conféré les amène à proposer leurs bons offices aux autorités ivoiriennes. C’est ainsi que des plaidoyers ont été faits pour la libération de prisonniers politiques, du retour des exilés et du retour de certaines personnalités à leurs postes d’antan, a-t-elle avancé. Toutefois, l’Onuci est contre l’impunité, a prévenu Mme Mindahoudou. C’est pourquoi, la représentation des Nations Unies en Côte d’Ivoire exhorte le Gouvernement ivoirien à faire diligence auprès des instances judiciaires afin de juger tous ceux qui sont responsables de crimes de sang et de crime contre l’humanité. « Cependant, nous demandons une justice à tous les niveaux et l’ONU n’admettra aucune impunité par rapport à des camps bien précis », a tenu à préciser la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Par rapport à l’embargo, Mme Mindaoudou a indiqué que la Côte d’Ivoire des experts des Nations Unies étaient régulièrement chargés d’analyser le processus. « Cette situation n’empêche pas l’Etat de Côte d’Ivoire, sous certaines conditions, d’acheter des armes pour ses forces de défense et de sécurité », a précisé la patronne de l’Onuci. Mme Mindaoudou a relevé qu’elle va conduire une mission le 18 décembre 2015 au Libéria pour préparer le retour d’un contingent de 1.500 refugiés ivoiriens dans leurs pays d’origine avant la fin de l’année 2015.
Olivier Guédé