Côte d’Ivoire: Le gouvernement ne dissout pas la FESCI et l’Ageeci, mais « prend acte » de la décision de suspension
Par Alerte Info - Côte d’Ivoire. Le gouvernement ne dissout pas la FESCI et l’Ageeci, mais « prend acte » de la décision de suspension.
Par Anselme BLAGNON
Le gouvernement ivoirien dit avoir « pris acte » de la décision de suspension de deux syndicats rivaux par le conseil de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (publique) après des heurts qui ont occasionné la mort d’un étudiant, à l’issue d’un Conseil des ministres, mercredi à Abidjan.
« Le gouvernement a pris acte de la décision de suspension de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) et de l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci) » a affirmé Bruno Koné, le porte-parole ajoutant qu’il (le gouvernement) « se prononcera sur le sort à réserver à ces syndicats ».
Jeudi, le Conseil de l’université d’Abidjan a décidé d’exclure de façon définitive 12 membres de la Fesci et de l’Ageeci, après des heurts pour le contrôle d’un quai à bus qui a occasionné la mort d’un étudiant et fait 6 blessés.
A la suite de cette décision, des étudiants ont caillassé des véhicules dont celui du secrétaire général de l’université.
Le 22 mars, les deux mouvements d’étudiants s’étaient affrontés sur le campus, après que la Fesci avait accusé des membres de l’Ageeci d’avoir « agressé » une étudiante à un arrêt de bus.
ABL