Côte d’Ivoire: La Cpi recrute des interprètes guéré et Mossi. Un salaire de 30 millions de F Cfa proposé
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. La Cpi recrute des interprètes guéré et Mossi. Un salaire de plus de 30 millions de F Cfa proposé.
La Cour pénale internationale vient de lancer le recrutement de postes d’ interprètes de terrain indépendants, de langues guéré et de langue Mooré.
L’offre d’emploi de l'instance judiciaire internationale date du 02 juillet 2015 et est publiée sur le site de la Cour pénale internationale (Cpi). Cette offre est toujours ouverte.
Selon le communiqué de la CPI, ces interprètes en langues Gueré et Mooré seront rattachés à la Section de traduction et d’interprétation du Greffe ou l’Unité des services linguistiques du Bureau du Procureur. Ils auront pour mission principale de fournir des services d’interprétation consécutive lors de missions sur le terrain ou en soutien à des opérations au siège de la Cour, se préparer de manière approfondie aux tâches susmentionnées, et respecter la terminologie consacrée ainsi que les usages internes.
Ils doivent aussi identifier les nouveaux termes, participer à des cours de remise à niveau afin de perfectionner ses aptitudes à l’interprétation, et s’acquitter de tout autre service de nature linguistique que pourraient leur confier les responsables des deux entités susvisées de la Cour. « Les candidats sont tenus de maîtriser le guéré et/ou le mòoré (niveau langue maternelle) et d’avoir une excellente connaissance du français et/ou de l’anglais. Une connaissance pratique de l’une des autres langues officielles de la Cour est souhaitée. Une bonne connaissance des différentes variantes du français propre à la Côte d’Ivoire (de préférence le français populaire ivoirien et le nouchi) sera considérée comme un atout », informe le document en ligne.
Pour la rémunération des interprètes, dont la durée de l’engagement « est à déterminer », la Cpi offre 47 720 Euros soit environ 31 millions de F Cfa de salaire minimum net. « La préférence sera donnée aux ressortissants des États parties au Statut de Rome, ou à ceux des États qui ont signé le Statut et se sont engagés dans le processus de ratification, ou encore à ceux des États qui se sont engagés dans le processus d’adhésion. Néanmoins, les candidatures de ressortissants d’États non parties pourront également être prises en considération », informe le communiqué.
Selon plusieurs analystes politiques, ce recrutement de l’instance judiciaire internationale semble lié aux crimes commis dans l’Ouest ivoirien par la rébellion des Forces nouvelles, les bandes du chef rebelle burkinabé Amadé Oueremi, et les chasseurs traditionnels dozos, durant la crise post-électorale de 2010-2011. Car les deux principales langues parlées dans cette région sont le Gueré et le Mossi (Mooré).
L’on a encore en mémoire les massacres commis par les forces pro-Ouattara à Duekoué quartier Carrefour en mars 2011 et l’attaque d’un camp de réfugié à Nahibly, toujours à Duekoué. Crimes restés jusque-là impunis.
Eric Lassale