Attentats de Paris : Des députés ivoiriens dans la rue mais ignorent l’Ambassade du Nigeria et les victimes de Boko Haram

Par IvoireBusiness - Des députés ivoiriens dans la rue pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris en passant devant l’Ambassade du Nigeria sans s’arrêter.

Des députés ivoiriens dans la rue le jeudi 19 novembre 2015, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris en passant devant l’Ambassade du Nigeria sans s’arrêter.

Des députés ivoiriens dans la rue pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris en passant devant l’Ambassade du Nigeria sans s’arrêter

Des députés ivoiriens dans la rue pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris

Des députés ivoiriens ont rendu, jeudi, un vibrant hommage aux victimes des attentats perpétrés la semaine dernière à Paris, en marchant de l’Assemblée nationale au monument aux morts d’Abidjan-Plateau, où ils ont déposé une gerbe de fleurs en présence de l'Ambassadeur de la France Georges Serre.
Mais le hic, c’est que ces députés, sont passés devant l’Ambassade du Nigeria (Immeuble Vert-blanc), sans marquer un temps d’arrêt en hommage aux milliers de victimes de Boko Haram.
Visiblement, les victimes des massacres de Boko Haram en Afrique et au Nigeria comptent pour du beurre pour nos honorables parlementaires ivoiriens, qui n’ont d’yeux que pour les victimes des attentats de Paris.
Un scandale et un deux poids deux mesures insupportables. Quand les morts africains compteront-ils aux yeux des dirigeants africains ?
Même en Côte d’Ivoire, aucun député n’a jamais marché pour aucune victime des dozos, des bandes de voyous microbes, des soldats FRCI, et autres criminels de tous poils.
C'est tous les jours que les ivoiriens meurent dans l'indifférence générale ce qui fait dire à une source que les victimes des attentats de Paris ont bien de la chance.
Le Président du Bénin, Yayi Boni, a par exemple décrété un deuil national de trois jours dans son pays en hommage aux victimes des attentats de Paris, mais il n’a jamais levé le petit doigt pour rendre hommage aux victimes des attentats de Boko Haram. Incompréhensible !!!

Quand aux honorables députés ivoiriens ils ont justifié leur marche :‘'Nous sommes venus leur dire que nous sommes de tout cœur avec eux et que la Côte d'Ivoire compati à cette grande douleur, à cet acte effroyable qui a été commis par des terroristes. Nous leur présentons les condoléances les plus attristées et qu'ils sachent que nous sommes de tout cœur avec eux'' a déclaré à APA, la Vice-présidente de l'Assemblée nationale, Célestine Olibé Trazéré, épouse Koné.

Plus d'une centaine de parlementaires ainsi que le Président de la Commission électorale indépendante (CEI, Youssouf Bakayoko ont participé à cette marche de l'Assemblée nationale au monument aux morts, situé près de l'Ambassade de France et distant de plus de 500 mètres.
Mais surtout en passant devant l’Ambassade du Nigeria, dans l’indifférence la plus totale.

‘'C'est la représentation nationale qui vient déposer cette gerbe de fleurs en la mémoire des victimes de Paris et de Saint-Denis'', a poursuivi Mme Koné, ajoutant que ‘'nous devrons lutter contre ce fléau, cette barbarie qui est le terrorisme qui sévit partout dans le monde parce que ce n'est pas seulement la France qui est touchée''.

A ce propos, elle a cité ‘'près de nous, le Nigeria. Ca été le Mali il y a quelques années, la Tunisie, le Liban et la Turquie''. Pour la Vice-présidente de l'Assemblée nationale ivoirienne, ‘'c'est un fléau qui frappe partout''.

‘'C'est donc ensemble que nous vaincrons comme l'a dit le Président de la République française, François Hollande. On vaincra ce fléau tous ensemble'', a-t-elle conclu. Des attentats perpétrés dans la nuit de vendredi à samedi ont fait près de 130 morts à Paris, la capitale française avec plus de 300 blessés.

Serge Touré avec APA