Présidentielle: Le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara ‘’dès le premier tour’’, à l’issue du scrutin du 25 octobre 2015 avec 83,66% des suffrages exprimés
Par IvoireBusiness – Présidentielle 2015. Le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara ‘’dès le premier tour’’, à l’issue du scrutin du 25 octobre 2015 avec 83,66% des suffrages exprimés.
Le Conseil constitutionnel vient de proclamer Alassane Ouattara président de la Côte d’Ivoire ‘’dès le premier tour’’, à l’issue du scrutin du 25 octobre 2015 avec 83,66% des suffrages exprimés. Il est élu avec ‘’un score supérieur à la majorité absolue requise’’ selon Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel.
La confirmation de la victoire d’Alassane Ouattara a eu lieu ce lundi 2 novembre au siège de l’institution au Plateau. Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), lesquels donnaient vainqueur, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
‘’Considérant que sur 3.129.742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1.564.872 voix, Monsieur Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix, réalisant ainsi un score de 83,66%, supérieur à la majorité absolue requise’’, a indiqué Mamadou Koné, ‘’il convient donc de -le- proclamer élu, dès le premier tour, Président de la République de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre 2015’’, a proclamé monsieur Koné Mamadou.
Ces résultats sont vivement contestés par l’opposition notamment les candidats Mamadou Koulibaly, Essy Amara, le FPI de Laurent Gbagbo qui ne reconnait pas Ouattara comme président car « ce qui a eu lieu le 25 octobre 2015 est un coup d’état électoral et non une élection », et qui situe le véritable taux de participation aux alentours de 11%.
La Commission électorale indépendante n’a pas non plus rassuré en annonçant trois résultats provisoires en trois jours, avec trois différents taux de participation, à savoir 60%, 54,63%, et finalement 52,86%.
Pour rappel, 7 candidats étaient finalement en lice sur les 10 candidatures retenues par le Conseil constitutionnel pour ce scrutin présidentiel du 25 octobre, après les désistements de Mamadou Koulibaly, Essy Amara, et Charles Konan Banny, pour ne pas cautionner la mascarade électorale et des élections truquées d’avance. Ce sont: Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Kouangoua Jacqueline Claire, Gnangbo Kacou, Affi N’Guessan Pascal, et Konan Kouadio Bertin.
Eric Lassale