Congo: Les Etats-Unis condamnent fermement la violence et appellent Sassou-Nguesso à retirer son projet de référendum

Par IvoireBusiness - Les Etats-Unis condamnent fermement la violence et appellent Sassou-Nguesso à retirer son projet de référendum.

Les Présidents Obama et Sassou accompagnés de leurs épouses, à la Maison Blanche. Image d'archives.

USA/Congo: Déclaration du Porte-Parole du Département Amiral John Kriby

Les Etats-Unis d’Amérique condamnent fermement la violence en République du Congo et demande à toutes les parties de faire preuve de retenue.

Jusqu’à présent, il y’a eu deux décès confirmés et des dizaines de blessés. Nous encourageons fortement les forces en présence à se rassembler et à dialoguer pour débloquer la situation actuelle ; ce qui permettrait d’avancer sans effusion de sang.

La violence a éclaté lors d’une manifestation de l’opposition contre un référendum constitutionnel qui sera organisé le 25 Octobre ; ce qui permettrait à Sassou de surmonter les limites de durée des mandats. Nous croyons en une alternance pacifique, libre et transparente. Le respect de la limitation de mandat existant est essentiel pour le développement démocratique et la stabilité à long terme.

Nous appelons le président SASSOU à retirer son projet de référendum afin de désamorcer la situation actuelle et permettre le dialogue et la discussion.

Source : Ambassade des USA du Congo