Mascarade électorale en Côte d'Ivoire: "Appel aux ivoiriennes et ivoiriens de l'intérieur et de l'extérieur", Par Sylvain de Bogou

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Mascarade électorale en Côte d'Ivoire. "Appel aux ivoiriennes et ivoiriens de l'intérieur et de l'extérieur", Par Sylvain de Bogou.

Un meeting de l’opposition ivoirienne au Figayo, Yopougon le 07 octobre 2015.

MASCARADE ÉLECTORALE EN CÔTE D’IVOIRE: APPEL AUX IVOIRIENNES, IVOIRIENS DE L’INTÉRIEUR ET DE L’EXTÉRIEUR

La Côte d’Ivoire, notre terre, notre seule terre, nous appelle à son chevet. Elle est violée et violentée; sa Constitution n’existe que de nom; nombreux de ses enfants sont devenus des apatrides sur leur propre sol; des milliers sinon des millions d’Ivoiriens sont en exil; d’autres croupissent dans les goulags d’Alassane Dramane Ouattara et y meurent souvent.
Pendant ce temps, certains indignes enfants de notre Côte d’Ivoire, pour quelque vengeance ou encore pour Quelques billets de banque, sont prêts à légitimer la tyrannie d’Alassane Dramane Ouattara dans une mascarade électorale qui, si nous ne prenons pas nos responsabilités historiques maintenant, nous maintiendra dans l’enfer que nous traversons depuis qu’Alassane Dramane Ouattara a posé son premier pas sur notre terre pour nous humilier.
Personne d’autre ne viendra nous sauver. Les solutions pour mettre fin à la tyrannie de Dramane sur les peuples ivoiriens sont en nous-mêmes, prenons-en conscience. Et, à moi de dire que la première solution aux problèmes de l’homme est la confiance en soi.
Nous organisons des sit-in, des marches, des conférences et des débats. Mais Alassane Dramane Ouattara refuse d’attendre raison. Alors, que faire? Devons-nous vivre en bons nègres, c’est-a-dire fermer nos oreilles, nos bouches et nos yeux face aux abus hautement monstrueux que commettent Alassane Dramane Ouattara et ses hommes au nom du rattrapage ethnique? Ou bien, allons-nous nous lever de quelque manière que ce soit pour arrêter l’exode de nos populations et les assassinats d’Alassane Dramane Ouattara légués à des gamins connus sous le nom de “microbes”? Je pense et crois très fermement que la seconde option est la meilleure.
Ivoiriennes et ivoiriens de l’intérieur et de la diaspora, il est temps, vraiment temps que nous nous engagions directement et très fermement dans la lute pour la libération de notre patrie. La tyrannie a assez duré; des ivoiriens en ont payé le prix. C’est maintenant ou jamais. Notre patrie est devenue une colonie de peuplement ou nous n’avons plus droit à la parole ni à la propriété. De partout, il faut agir avec dextérité, fermeté et sans pitié. Car c’est à ce prix seulement que nous verrons la paix, la liberté et la dignité de d’Ivoiriens retourner aux bords de la Lagune Ébrié.
Ne cherchons plus les moyens, car nous les avons en nous et autour de nous. Ne cherchons plus de leaders, car en chacun de nous vit un leader. N’attendons surtout pas le miracle, car nous sommes les faiseurs des miracles. Posons des actes comme nous le pouvons, selon nos moyens et l’ennemi en face. Le temps du dialogue viendra après. Il faut “équilibrer la terreur” à laquelle Alassane Dramane Ouattara nous soumet. Vive la Côte d’Ivoire pour que vivent ses enfants. Et, n’oublions pas “qu’à coeur vaillant rien d’impossible”.

Une contribution de Sylvain De Bogou