Scandale : Affi N’guessan porte plainte contre le comité de contrôle du FPI

Par IVOIREBUSINESS - Affi N’guessan porte plainte contre le comité de contrôle du FPI.

Affi N'guessan, président du FPI.

Le président du front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, a porté plainte contre le comité de contrôle de son parti, accusé d’avoir validé la candidature du Président Laurent Gbagbo à la présidence du FPI au prochain congrès.
En effet, hier au siège du FPI à la Riviera Attoban, des huissiers munis d’une plainte du procureur de la République sont venus la remettre au Comité de contrôle. Ces derniers y sont convoqués le 18 décembre 2014 pour répondre du motif de faux dans l’utilisation du nom de Gbagbo.
L’acte de l’huissier hier après midi auprès du comité de contrôle avait pour but de casser la décision dudit comité validant la candidature du président Laurent Gbagbo à la présidence du FPI, au prochain congrès.
Mais ces huissiers sont repartis avec leur convocation car le comité de contrôle leur a signifié que le FPI étant une association privée, seul le président Affi N'Guessan pouvait répondre devant la justice.
Alphonse Douati, l’un des vice-présidents du FPI, très en colère a aussitôt réagi: "Affi saisit la justice nationale pour invalider la décision du comité. Je n'apprécie pas. Une telle action judiciaire souligne les divisions assez profondes traversant le FPI. 80% des votants soutiendront Laurent Gbagbo au prochain congrès, bien qu'il soit emprisonné. Nous avons une jurisprudence en la matière. Affi était en prison pendant plus de 2 ans (2011-2013) et le parti a continué à fonctionner sous son autorité".
Nous y reviendrons.

Serge Touré