France: Quatre soldats français tués en Afghanistan
Le 10 juin 2012 par Libération - François Hollande annonce un hommage national et confirme le départ des troupes combattantes avant fin 2012.
Le 10 juin 2012 par Libération - François Hollande annonce un hommage national et confirme le départ des troupes combattantes avant fin 2012.
L’Elysée a confirmé la mort samedi matin de quatre soldats français en Afghanistan, au cours d’une attaque des insurgés. Selon la présidence l'attaque a également fait cinq blessés, dont trois graves, dans les rangs français.
Lors d’une courte déclaration à Tulle, où il devait participer à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944, le chef de l’Etat François Hollande a annoncé qu’un hommage national serait rendu aux quatre soldats tués. Il a également confirmé que le retrait des troupes françaises combattantes d’Afghanistan débuterait en juillet prochain et s’achèverait fin 2012.
Les victimes de l’attaque des insurgés appartiennent au 40e régiment d’artillerie de Suippes (Marne) et du 1er Groupement inter armées des actions civilo militaires de Lyon, précise la présidence de la République dans un communiqué.
«Ce matin au cours d’une opération en Afghanistan dans la province de Kapisa, quatre de nos soldats français ont trouvé la mort. Cinq blessés ont été évacués dont trois dans un état grave», écrit l’Elysée. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit se rendre dimanche en Afghanistan.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense précise que l’attaque a eu lieu à 6h40 heure de Paris, «au cours d’une opération de contrôle dans la région de Kapisa». Tous les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kaboul. «La priorité va à l’information des familles», poursuit le ministère. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
La mort de quatre Français samedi porte à 87 le nombre de soldats français qui ont été tués en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale sous commandement de l’Otan, fin 2001.
Paris a décidé en mai d’accélérer le retrait de ses «forces combattantes» d’Afghanistan, avec le retrait annoncé de 2000 hommes d’ici fin 2012. Environ 3550 soldats français sont encore présents dans le pays, principalement à Kaboul et dans l’est du pays.
Libération