Diaspora: John Ehret, le premier noir élu maire en Allemagne

Le 07 juin 2012 par Ivoirenaute - Pour la première fois dans l’histoire, un noir vient d’être élu maire d’une municipalité allemande. John Ehret, âgé de 40ans, et dont le père était un soldat afro-américain et d’une mère allemande, a remporté les

John Ehret, maire de la municipalité de Mauer.

Le 07 juin 2012 par Ivoirenaute - Pour la première fois dans l’histoire, un noir vient d’être élu maire d’une municipalité allemande. John Ehret, âgé de 40ans, et dont le père était un soldat afro-américain et d’une mère allemande, a remporté les

élections locales dans la petite commune de Mauer près de Heidelberg le 1er Juin.
Ehret qui travaillait pour le BKA ( l’équivalent allemand du FBI américain ou de la DCRI française), a remporté le scrutin dans la petite ville de 4000 habitants, malgré le fait qu’il n’y ai presque pas eu de campagne. Mais Ehret a profité de l’ »effet Obama ». Bien qu’il ne voulait pas d’utiliser sa couleur de peau dans sa campagne, il a quand même utilisé le slogan « Yes we can » sur sa page facebook.
On ne peut pas dire nouveau maire ai eu eu beaucoup de chance dans la vie. La seule chose qu’il sait au sujet de son père afro-américain, c’est que ce dernier appartenait à une unité de G.I. (soldats américains) basée à Karlsruhe. Ce dernier est reparti aux Etats-Unis bien avant sa naissance. Sa mère, atteinte d’une tumeur du cerveau alors qu’il n’a que deux ans, est obligée le confier à un foyer pour enfants orphelins. À l’âge de six ans, il est adopté par la famille Ehret de Mauer.
A Mauer, il grandit en étant le seul noir de la région devient une mini-star dans l’équipe de football locale. Ses potes le surnomment même Pelé, du nom de la célèbre star brésilienne du football.
Ehret insiste sur le fait qu’il n’a jamais été l’objet de discrimination en Allemagne. Il afirme que sa couleur de peau n’a jamais été un problème, que ce soit en Allemagne ou dans les nombreux endroits où il est allé en tant que qu’agent de la BKA, où il était également le premier employé noir.
Avant Ehret n’y avait jamais eu de maire noir en Allemagne. Cependant, il eu par le passé un maire d’origine indienne dans une ville d’Allemagne de l’Est en 1993.
Mais bien qu’il soit le premier maire noir en Allemagne, il ne veut pas être un modèle. A d’autres noirs d’Allemagne qui lui demandaient d’endosser le role d’exemple, de modèle d’intégration, il a répondu « je me sens trop allemand pour celà ».

Par Correspondance particulière d'un Ivoirenaute