Yamoussoukro/ 28 ans après son décès, Pr Hubert Oulaye témoigne: «Houphouët est toujours dans le cœur de Gbagbo»
Par Africanewsquick.net - Yamoussoukro. 28 ans après son décès, Pr Hubert Oulaye témoigne «Houphouët Boigny est toujours dans le cœur de Gbagbo».
7 décembre 1993 - 7 décembre 2021. LE PPA-CI PRÉSENT AU 28ÈME ANNIVERSAIRE DE DÉCÈS DU PRÉSIDENT FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY
Le Président exécutif du PPA-CI, le professeur Hubert OULAYE et le vice-président du PPA-CI, le professeur Georges-Armand OUÉGNIN ont représenté le Président Laurent GBAGBO à la cérémonie commémorative du 28ème anniversaire de décès du Président Félix HOUPHOUET BOIGNY organisée à Yamoussoukro le mardi 7 décembre 2021 par la Fondation Félix HOUPHOUET BOIGNY, aux côtés de Pr Maurice Kakou Guikahué, SE du Pdci-Rda, du Ministre-Gouverneur Augustin Thiam (RHDP).
Une messe d'action de grâce pour le repos éternel de l'illustre disparu a eu lieu à la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro suivie d'un recueillement dans son caveau familial, sous l'oeil vigilant du secrétaire général de la Fondation FHB, le professeur Jean-Noël LOUKOU.
Ces personnalités présentes, après avoir participé aux cérémonies, n’ont pas manqué d'exprimer leurs sentiments à l'égard du Président Félix Houphouët-Boigny.
Hubert Oulaye (président exécutif du Ppa-ci) : «En dépit de ce que l’on peut penser, le président Houphouët Boigny est toujours dans le cœur du Président Laurent Gbagbo»
Le professeur Hubert Oulaye s'est réjoui d’avoir participé à ce recueillement à l'occasion des 28 ans du décès du père fondateur de la nation, au nom du Président Laurent Gbagbo.
«Je suis venu représenter le président Laurent Gbagbo à cette messe, ce 28è anniversaire qui célèbre la mémoire de notre père, le père de la nation ivoirienne », a-t-il déclaré.
«Vous savez, en dépit de ce que l’on peut penser, le président Houphouët Boigny est toujours dans le cœur du Président Laurent Gbagbo et il a tenu, à cette occasion de sa présence sur le territoire de Côte d’Ivoire, parlant de depuis le 17 juin, à marquer de sa présence à cette cérémonie en l’honneur du Président Félix Houphouët-Boigny. Donc ma présence signifie la communion d’esprit du président Laurent Gbagbo avec tous les ivoiriens en ce jour anniversaire », a ajouté le président exécutif du Ppa-ci.
Jean Noël Loucou (Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix) : «La messe du 7 décembre devrait être une célébration nationale et unitaire »
«Mon père merci pour votre belle homélie ; nous avons prié pour le repos éternel de l’âme du Président Houphouët- Boigny qui est le référent de notre nation ; le symbole de son unité et de son identité politique. Les morts vivent tant qu’un seul vivant les porte encore en lui. Tant qu’un seul vivant le portera en lui, Félix Houphouët-Boigny vivra», a-t-il fait savoir traduisant sa gratitude aux Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, à travers leurs envoyés que sont, le Vice président, Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Gukahué et le ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam et Hubert Oulaï, Président exécutif du Ppa-ci.
Cela non sans oublier les fidèles de Yamoussoukro. « Je veux dire au père recteur que nous soutenons sa proposition de concours de dessin qui mettra en compétition les écoles de Yamoussoukro. Je voudrais terminer en souhaitant que nous organisions, la basilique, la Fondation Félix Houphouët-Boigny, la famille Houphouët-Boigny, les partis politiques, les autorités de Yamoussoukro, pour faire de la messe du 7 décembre une célébration nationale, une célébration unitaire dans la paix et la concorde comme nous l’a enseigné le Président Félix Houphouët-Boigny», a-t-il souhaité.
Maurice Kakou Guikahué (SE en chef du PDCI-RDA) : «Dieu descende sur la Côte d’Ivoire pour que la Réconciliation puisse être un fait réel»
Maurice Kakou Guikahué, Vice-président du Pdci-Rda, Secrétaire exécutif en chef dudit parti au nom du Président Henri Konan Bédié fera savoir de ce jour mémorable que «nous sommes venus honorer la mémoire du président Houphouët-Boigny comme vous savez, dont l’esprit règne encore en Côte d’Ivoire. Et nous sommes venus lui rendre hommage.»
Il ajoutera que «j’ai avec moi ici, le président exécutif du Ppa-ci, professeur Oulaye Hubert. Le Pdci a constitué une délégation qui est là pour venir prier spécialement pour le Président Houphouët-Boigny, pour prier pour la Côte d’Ivoire, surtout en cette période où nous parlons de dialogue politique ; qu’il nous inspire et que par ces prières, Dieu descende sur la Côte d’Ivoire pour que la Réconciliation puisse être un fait réel.»
Visiblement heureux d’avoir accompli un sacré devoir, Guikahué poursuit pour dire que «c’est la raison pour laquelle nous sommes venus. Nous avons assisté à une très belle messe. Le prêtre a fait une très bonne homélie avec un enseignement et il nous a soumis un projet auquel nous adhérons: l’organisation d’un concours sur Houphouët-Boigny pour perpétuer la mémoire d’Houphouët-Boigny pour les générations qui viennent et nous y adhérons.»
Thiam Augustin (Ministre-Gouverneur, Représentant le Président de la République) : «Houphouët vivra, il ne mourra jamais ! »
Le ministre-gouverneur du district autonome des Lacs, Augustin Thiam, cadre du RHDP, a participé à la double cérémonie commémorative des 28 ans du décès de Félix Houphouët-Boigny. Il n’a pas manqué de donner son impression.
«Ecoutez, je vais me référer à la culture baoulé. Félix Houphouët-Boigny en chaire est partie, mais l’esprit d’Houphouët-Boigny demeure. Il nous a laissé un pays, il nous a laissé une philosophie politique et je pense qu’il est bon que chaque année, à la date anniversaire de son décès, nous commémorions sa mémoire pour nous rappeler un peu de tout le côté positif qu’il nous laissé», a indiqué le patron du District de Yamoussoukro, terre natale de Félix Houphouët-Boigny.
Il ajoutera, en concluant son propos, que «nous sommes venus nous recueillir et nous sommes venus nous replonger aux sources même de l’Houphouëtisme qui est amour et partage. C’est une espèce de pèlerinage pour nous aussi. Et vous savez, chez nous les baoulé l’esprit ne meurt jamais. Pour nous qui avons eu l’avantage de le côtoyer, de la fréquenter au quotidien, tant que nous serons vivant Houphouët vivra, il ne mourra jamais!»
Eric Lassale avec Sercom