Visite des anciens Secrétaires généraux de la Fesci à La Haye: Voici ce qui bloque la visite à Gbagbo et Blé Goudé

Par Linfodrome - Visite des anciens Secrétaires généraux de la Fesci à La Haye. Voici ce qui bloque la visite à Gbagbo et Blé Goudé.

Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé à la CPI. Photomontage utilisé à titre d'illustration.

Annoncée depuis quelques temps, la visite des anciens Secrétaires généraux de la Fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire (Fesci) à Charles Blé Goudé et à Laurent Gbagbo à La Haye, n'a pas encore eu lieu.

Dans un entretien accordé au confrère Leprogres, Martial Ahipeaud, donne les raisons de la non tenue jusqu'à présent de la visite au Ministre Charles Blé Goudé et à Laurent Gbagbo.

Même s'il évoque quelques difficultés liées à l'organisation pratique de cette viste, l’ancien Secrétaire général de la Fesci soutient que cette visite est toujours d'actualité. «Je viens de parler avec Konan Kouadio Bertin dit KKB, qui va voir Charles Blé Goudé et le Président Gbagbo.

Il part là-bas aujourd’hui [mardi 4 septembre]. Je lui ai demandé de confirmer à Charles qu’on sera là-bas. Sauf que quand il y a eu mon arrestation au Canada (en juin parce qu’il avait fait la prison sous feu le Président Félix Houphouët-Boigny et que le Canada considère la Fesci comme structure terroriste, ça a un peu mélangé les procédures. Ce qui s’est passé au Canada, c’est qu’il y a eu une relation entre la Cour pénale et la justice canadienne.

Donc, ça nous a posé un problème légal par rapport à Amara Essy, ancien candidat malheureux à l’investiture du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire aux présidentielles de 2015 qui devrait y être. Pour ne pas qu’on arrive qu’ils, Gbagbo et Blé Goudé soient surpris, qu’on les prenne de vitesse avec une arrestation…Donc, on est en train de travailler avec nos camarades avocats pour avoir le cœur net pour constituer la délégation et éviter qu’on tombe dans le même piège comme ce que j’ai vécu au Canada», a-t-il confié.

Les anciens Secrétaires généraux de la Fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire, veulent d'abord s'entourer de toutes les garanties avant d'effectuer le voyage de La Haye. «On devrait voir Charles depuis le mois de juillet, même juin. Sauf que quand je suis parti pour le procès de Serge Koffi, dit Souroukou Trêmê-Trêmê, arrêté au Canada, et que j’ai été arrêté moi-même, le dossier était devenu un peu complexe.

Parce qu’il y a une collaboration entre la CPI et la justice canadienne dans le cadre des accusations contre la Fesci vue comme étant une structure terroriste. Comme j’ai eu le dossier, il fallait qu’on prenne des attaches pour voir les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Pour éviter, par exemple, que nos camarades, qui ont été inculpés de part et d’autre qui pourraient être de la délégation, ne fassent pas l’objet de tracasseries. C’est pour ça qu’on a mis du bémol en attendant que nos camarades juristes nous donnent le feu vert pour qu’on puisse réorganiser les choses», a-t-il indiqué.

David YALA