Violences meurtrières à Odienné : le commandant supérieur de la gendarmerie recadre les jeunes et met en garde

Par Linfodrome - Violences meurtrières à Odienné. Le commandant supérieur de la gendarmerie recadre les jeunes et met en garde.

Le Général Apalo Touré. Image d’archives.

Le commandant supérieur de la gendarmerie a adressé des mises en garde après les récentes violences enregistrées à Odienné.

La ville d’Odienné avait été secouée mercredi 13 juillet, par de violents affrontements, à l’arme blanche et au fusil, entre deux bandes de jeunes qui ont entraîné deux morts et fait 12 blessés dont cinq graves. Le préfet de région avait immédiatement instauré un couvre-feu d’une semaine, allant au mardi 19 juillet. Mais depuis, le calme est de retour et la vie suit son cours normal dans la ville.

Les jeunes interpellés

Cela dit, le commandant supérieur de la Gendarmerie, le général Alexandre Apalo Touré, après les affrontements à Odienné, ayant impliqué des jeunes, s’est rendu sur place pour exhorter la frange à la prise de conscience.

« Comprenez que vous devez construire vos vies. Vous devez accepter de travailler », a lancé à l'AIP l’autorité sécuritaire face à des leaders de jeunesse qu’il rencontrait, samedi 23 juillet 2022, à la préfecture, en présence du préfet de la région du Kabadougou et préfet d’Odienné, Famy Kouamé René.

'Capitaliser les efforts consentis par l’Etat"
Il a souligné la nécessité pour la jeunesse locale de "capitaliser les efforts consentis par l’Etat", en vue de "l’amélioration de leurs conditions d’existence et, qui passe par un changement de comportement, dans le sens de la paix".

Le patron de la gendarmerie, dans son message, a mis en garde les éventuels réfractaires au discours de la non-violence, affirmant l’engagement encore plus grand désormais des forces de sécurité à « donner aux populations leur droit de vivre en paix et cela par tous les moyens ».

« Nous sommes à votre disposition. Nous sommes vos gardiens, comme nous sommes les gardiens de la République. Donc populations paisibles d’Odienné je vous dis que désormais vous allez dormir tranquillement », a-t-il rassuré globalement, annonçant un renforcement des effectifs sécuritaires.

Le général Apalo, avant les jeunes, a eu une rencontre de travail avec les autorités préfectorales, en présence des cadres et leaders politiques locaux. Il a aussi entretenu les forces de sécurité qu’il engagées à davantage de rigueur.

Alex K. PAYNE