Violences de 2020 : « Non à la chasse à Bédié et aux opposants ».« C’est le 3e mandat illégal de Ouattara qui est la cause des violences »(Christian Vabé, cadre du PPA-CI)

Par Ivoirebusiness - Violences de 2020 « Non à la chasse à Bédié et aux opposants ».« C’est le 3e mandat illégal de Ouattara qui est la cause des violences »(Christian Vabé, cadre du PPA-CI).

Christian Vabé, cadre du PPA-CI, lors de sa rencontre au sommet avec le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à sa résidence privée d'Abidjan Cocody.

Un cadre du parti de Laurent Gbagbo s’est également prononcé sur les récentes sorties du procureur Adou Richard Christophe qui accuse l’opposition d’être à la base des violences électorales de 2020.

Interrogé par Ivoirebusiness, Christian Vabé n’a pas mâché ses mots dans ce qu’il qualifie de tentative de sabotage du dialogue politique par le procureur de la République :
« Le procureur de la République Adou Richard Christophe se fatigue en voulant accuser l’opposition d’être à la base des violences post-électorales de 2020 et en voulant poursuivre un grand homme comme le président Bédié, un ancien président de la République, et des leaders du PPA-CI telsque le ministre Assoa Adou et le Député
Georges Amand Ouegnin, respectivement Président du CSP et membre du CSP et vice-président du PPA-CI.

D’abord pour Henri Konan Bédié, il y a des règles pour poursuivre un ancien président de la République. Il faut la mise sur pied d’une cour spéciale de la République. Et de deux, ce n’est pas l’opposition qui est à la base des violences de 2020. C’est le 3e mandat de Ouattara qui viole l’article 55 de la constitution.
En effet, le monde entier sait que c’est le 3e mandat illégal et anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara qui est bel et bien à la base des violences de 2020 et de la désobéissance civile. La racine du mal et des violences c’est le 3e mandat d’Alassane Ouattara qui est interdit par la constitution.

M. le procureur, tenter de poursuivre et de mettre aux arrêts le président Henri Konan Bédié et les leaders de l’opposition n’est pas une très bonne idée. Ce serait même un grave sabotage de la 5e phase du dialogue politique en cours sous l’égide du Premier ministre.

M. le procureur, pourquoi choisissez-vous de faire la chasse aux opposants au moment même ou le dialogue politique est engagé ?

Sachez que ça ne passera pas car il y a un Dieu, et la Côte d’Ivoire toute entière marche aux pas de l’Eternel.

Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent », a réagi Christian Vabé.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale